Massanes

Au pays des violettes et de Florian.

« Ce qui est petit est mignon » dit le proverbe. Or, Massanes est la plus petite commune du Gard. En superficie s’entend !

Et cela irait bien avec cette image de “cité des violettes” qu’elle conserve au travers de sa célèbre fête restée présente dans les esprits : c’était à l’époque la première manifestation festive de l’année et elle annonçait le printemps.

Aussi romantique que le bouquet de violettes, l’histoire d’amour d’Estelle et de Némorin, dont Florian situa le cadre dans la localité. La commune garde le souvenir de ce mélodrame pastoral grâce à la belle fontaine qui évoque le couple. Un petit bijou dans un écrin architectural qui mérite le détour.

Située en bordure de la riche plaine alluvionnaire du Gardon, Massanes a une vocation agricole marquée : les cultures maraîchères et fruitières ainsi que la vigne marquent son caractère rural. Un caractère qui existait déjà quand le Romain Marcus, séduit par le site, décida d’y installer son domaine. Le temps a fait son ouvrage et Marsinacus, est devenu Massanes, mais le plaisir de vivre en ce lieu demeure.

« Pour vivre heureux, vivons à Massanes et au grand jour », comme aurait pu l’écrire le fabuliste, auteur de la forme originale de cette morale tirée de l’une de ses 112 fables…

Infos pratiques

  • Population : 213 habitants (source INSEE 2021)
  • Superficie : 1,69 km2
  • Altitude moyenne : 110 m
  • Maire : Laurent Chapellier

Massanes

Adresse
Mairie, Place de la Mairie, 30350 Massanes

Horaires d’ouverture
Lundi de 8h à 12h et de 14h à 18h et jeudi de 14h à 18h

Téléphone
04 66 83 01 46

Courriel
mairie@massanes.fr