Certaines alliances de communes ont du mal à se transformer en une union assortie et efficace. Ici, ce n’est pas le cas. Les deux paroisses qui en sont à l’origine ont produit un fruit unique qui a grandi et prospéré en développant sa propre identité.
Il faut dire que ce mariage ne date pas d’hier. Il fut prononcé, ou plutôt imposé, un an après la Révolution de 1789, par le pouvoir centralisateur. Le village de Boisset-et-Gaujac était né : un charmant enfant qui a su le demeurer. Et pourtant, la personnalité et l’histoire de chacun des villages à l’origine de l’union étaient fortes !
L’ancienneté de l’existence de deux paroisses est attestée. On trouve sur le site des vestiges qui, pour certains, remontent à la période romaine (oppidum et voie, tuiles et poteries), à l’époque romane (ancienne église Notre-Dame de Gaujac) ou à la Renaissance (château de Lascours). On sait aussi que les Sarrasins y passèrent au début du VIIIe siècle. Au Moyen Age, les deux cités dépendaient de la viguerie d’Anduze, du diocèse d’Alès et de la sénéchaussée de Nîmes et Beaucaire.
Caractérisé par une succession de monts boisés et de vallons cultivés, le village montre également un habitat très dispersé.
La municipalité, a su mettre en valeur cet attrait de “ville à la campagne” en gérant une urbanisation rigoureuse et en multipliant les services à la population. Le plus bel exemple est la création d’un “centre-village” en 2008, avec l’implantation d’une zone médico-commerciale regroupant en son sein médecin, infirmière, esthéticienne, kiné, nutritionniste, boulangerie, superette, etc.
Infos pratiques
- Population : 2 636 habitants (source INSEE 2021)
- Superficie : 14,45 km2
- Altitude moyenne : 160 m
- Maire : Philippe Allié
Boisset-et-Gaujac
Adresse
Mairie, Place Emile Chambon, 30140 Boisset-et-Gaujac
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et 14h à 17h, samedi matin de 9h à 12h
Téléphone
04 66 61 82 46
Courriel
mairie.boissetetgaujac@wanadoo.fr