L’ancienne cité du lac
Le site de Saint-Maurice-de-Cazevieille fait sûrement partie des plus anciens de la Gardonnenque. Il est vraisemblable que le nom du village exprime cette ancienneté : les vieilles “cazes”, terme occitan, que l’on traduit par “les vieilles maisons”. En fait, “les vieilles huttes” : celles que les hommes du Néolithique avaient érigées sur le lac qui existait à l’époque. La cité lacustre fut en effet le premier lieu de vie.
Depuis, la commune a connu une vie riche et mouvementée. Et, malgré les inévitables destructions amenées par les invasions et les guerres, elle a conservé des vestiges fort intéressants de son histoire. On en citera trois – le Portalet, l’église et le temple – qui signalent le fil du temps du XIIe au XVIIe siècle.
L’économie du village a de tout temps été tournée vers l’agriculture et, en particulier, l’élevage des porcs. La foire aux cochons avait lieu le 9 octobre pour la Saint-Denis.
Après la fin de l’élevage du ver à soie, la monoculture de la vigne a succédé à l’agriculture traditionnelle. Cet ancrage sur la vigne est fortement symbolisé par la cave coopérative, la Cave Saint Maurice, qui regroupe rien moins que 200 vignerons coopérateurs répartis sur 1 800 hectares de vignobles IGP Cévennes, Pays d’Oc et AOP Duché d’Uzès. Les vins de qualité produits dans cette cave – dont 15 % de vins bio – sont récompensés chaque année par des médailles nationales, notamment au concours général agricole de Paris.
Infos pratiques
- Population : 778 habitants (source INSEE 2021)
- Superficie : 13,32 km2
- Altitude moyenne : 151 m
- Maire : David Guiraud
Saint-Maurice-de-Cazevieille
Adresse
Mairie, 1 place de l’Amourette, 30360 Saint-Maurice-de-Cazevieille
Horaires d’ouverture
Lundi de 14h à 16h30, mardi et mercredi de 10h à 12h, jeudi de 14h à 16h30, vendredi de 14h à 16h
Téléphone
04 66 83 26 19