Des briques et des tuiles, des pots et des vases, de la soie, du savon et du vin. À cet inventaire digne de Prévert, il manque des touches de couleur.
Ce sera d’abord le jaune du tournesol. À Massillargues, on s’en servait au XVIe siècle pour la teinture, bien sûr, mais aussi pour la pharmacie.
Ensuite, le jaune et le rouge des terres, argiles et marnes, qui permirent l’essor d’une industrie de la terre cuite. Cinq tuileries exploitaient à Atuech cette matière première. On y fabriquait tuiles et “pataux”, sortes de briques pleines qui entourent encore les fenêtres des maisons anciennes.
Jaune encore, pour le savon. La tour carrée, qui servit de tour de garde, fut une savonnerie de 1858 à 1904.
Le vert maintenant avec les mûriers qui permettaient l’élevage du ver à soie. On voit encore à Massillargues des magnaneries, où les vers produisaient les cocons que l’on déroulait pour obtenir le précieux fil.
Et pour finir, le rouge, le blanc, le rosé du vin, auxquels on ajoutera les resplendissantes couleurs de la vigne en automne car, aujourd’hui, la viticulture domine.
Voilà un résumé coloré de ce que fut l’histoire des trois hameaux qui composent l’agglomération : Massillargues et Saint-Roman dans les collines, Atuech dans la plaine qui borde le Gardon.
Et le présent a su conserver les images du passé pour se construire. Pour illustrer cela : le festival “Des bulles dans la cartagène” : depuis quinze ans, la commune accueille des rencontres avec des auteurs et des spectacles autour de la BD pendant trois jours de fête.
Infos pratiques
- Population : 685 habitants (source INSEE 2021)
- Superficie : 6,26 km2
- Altitude moyenne : 138 m
- Maire : Aurélie Genolher
Massillargues-Atuech
Adresse
Mairie, 351 route de Massillargues, 30140 Massillargues-Atuech
Horaires d’ouverture
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h,
lundi après-midi de 16h à 18h et vendredi après-midi de 14h30 à 16h30
(En période de vacances scolaires du lundi au vendredi de 8h30 à 12h)
Téléphone
04 66 61 71 65