Tous les ans, Alès organise une Semaine cévenole. En 2024, la 12e édition était consacrée aux femmes au Moyen Âge et s’est déroulée du 30 septembre au 6 octobre en cœur de ville.
Organisée par la municipalité d’Alès, cette semaine festive et populaire rassemble la plupart des acteurs culturels locaux : l’Office de Tourisme, les musées, la Médiathèque Daudet, le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, le Cratère, le Centre national de Pomologie, nombreuses associations, …
L’objectif consiste à rendre l’histoire vivante pour chaque habitant du territoire. « Connaître l’histoire, c’est mieux appréhender et comprendre le présent » selon Catherine Larguier, adjointe à la Culture. Les animations sont, pour leur grande majorité, gratuites.
Défilés costumés, marché artisanal, spectacles, …
Le programme, très riche à chaque édition, comprend des défilés costumés dans les rues de la ville, un repas populaire en plein air, un marché artisanal avec ateliers de fabrication, un campement militaire, des projections de films, des spectacles vivants sur scène, des tournois de chevalerie, des feux d’artifices, des expositions, des visites guidées, des concerts, …
Un merveilleux voyage dans le temps, à la fois festif et culturel, très apprécié des Alésiens.