Conseil municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) existe depuis 1991 sur la Ville d’Alès.

Il est actuellement composé de 43 jeunes élus titulaires et de 57 suppléants, élus pour un mandat de 2 ans, grâce au vote de 3 200 élèves au sein de 17 écoles et de 6 collèges.

Les dernières élections ont eu lieu en février 2018 au sein de l’ensemble des écoles et collèges volontaires (publics et privés). Étaient éligibles, les élèves de CE2, CM1, CM2, 6e et 5e scolarisés sur la ville d’Alès, quel que soit leur lieu d’habitation.

Le nouveau CME a été installé le 19 mars 2018 à l’Hôtel de ville d’Alès.

Le CME permet aux jeunes élus

  • de participer à la vie de leur commune et leur donner les moyens d’agir sur leur environnement ;
  • de profiter d’un espace d’expression, de proposition, de partage d’idées et de décision ;
  • d’apprendre ce que c’est que d’être un citoyen ; d’appréhender ses droits et ses devoirs et de mieux comprendre les règles de la démocratie locale.

Lors de leur campagne électorale (qui se déroule au sein de l’école), les enfants présentent leur candidature sur la base d’un projet, d’une idée ou d’une envie, par équipe de 2 ou 3 candidats (1 candidat et 1 ou 2 suppléants).
Une fois élus, les jeunes peuvent alors proposer leurs projets et travailler, le cas échéant, à leur réalisation.
Chaque année, un budget leur est attribué, leur permettant ainsi de concrétiser un certain nombre d’actions.

Acteur de la vie locale, le CME participe également à la vie de la commune en étant présent lors de certains événements (commémorations des 8 mai 45 et 11 novembre 18, participation au Téléthon , organisation de la Journée Internationale des Droits de l’enfant…) ou en s’associant à certains projets de la Ville (ex : participation à la Semaine de la Propreté, cérémonie de remise des cartes électorales…).

Le planning de rencontres du CME s'articule autour de 3 temps forts

  • de 1 à 3 séances collectives par an : points d’étape de la réalisation des projets ;
  • les commissions thématiques : temps de rencontre réguliers pour échanger, proposer et travailler à l’avancement des actions (tous les 15 jours, en période scolaire, le mardi de 18h à 18h50 à l’Espace André Chamson) ;
  • l’événementiel : participation aux temps forts de la vie locale (commémorations, Téléthon, repas des aînés…) et mise en place / lancement de certaines actions.

Tout au long de leur mandat, les jeunes élus sont accompagnés, guidés et encadrés par une équipe d’animation expérimentée.

Le Conseil Municipal des Enfants

Téléchargement

Téléchargez le règlement intérieur du Conseil Municipal des Enfants de la Ville d’Alès.
(PDF – 590 Ko)

FERMER