Forte de ses 136 510 habitants (17,6 % de la population du Gard – recensement 2019), Alès Agglomération, 5e Agglo d’Occitanie et 2e Agglo du Gard, se situe au carrefour du grand Sud. Territoire du bien-vivre aux paysages contrastés et aux atouts touristiques certains, elle se positionne également comme le 2e pôle industriel d’Occitanie. Les 71 communes qui la composent forment un vaste territoire de 921 km² mêlant communes rurales et urbaines.
En matière de services éducatifs, Alès Agglomération bénéficie de 27 crèches et haltes-garderies, 109 écoles, 13 collèges, 6 lycées et 1 école d’ingénieurs (IMT Mines-Alès). En terme d’accès à la culture, l’Agglomération peut, entre autres, se targuer d’accueillir en son sein 13 musées, 52 médiathèques et bibliothèques, 1 Conservatoire et ses 9 antennes, 1 Pôle National Cirque « La Verrerie », 1 Scène Nationale « Le Cratère » et de nombreuses manifestations d’envergure comme le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances.
Afin de poursuivre son travail de démocratisation de la culture, Alès Agglomération a signé le 31 janvier 2025 une Convention de Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle avec les Ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, et le Conseil Départemental du Gard. Elle vise à consolider les partenariats de l’État avec les collectivités et aller plus loin dans les actions d’éducation artistique.

©La Verrerie d’Alès
La CGEAC, c’est quoi ?
L’éducation artistique et culturelle concourt à la formation intellectuelle et sensible des personnes. Elle contribue à la formation de la personnalité et est un facteur déterminant de la construction de l’identité culturelle de chacun. Elle intègre aussi bien les enseignements obligatoires et optionnels que les dispositifs nationaux, régionaux, départementaux et locaux d’activités et de formation déjà existants en matière d’art et de culture. Elle s’appuie sur les œuvres et les présences d’artistes, sur l’offre et les ressources des structures culturelles professionnelles. Elle s’inscrit dans les différents temps de l’enfant et du jeune comme de l’adulte.
La Convention de Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle (CGEAC) mise en place en 2025 permet à la fois une harmonisation et une optimisation progressive de l’existant, elle permet également par un effort supplémentaire consenti par les différents partenaires de proposer de nouvelles formes d’intervention complémentaires, favorisant ainsi l’objectif de généralisation condition d’une démocratisation culturelle avérée en référence à la Charte de l’Éducation artistique et culturelle.
La Convention de généralisation s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont la pratique artistique avec un professionnel, la rencontre avec les œuvres et la fréquentation des lieux culturels, l’appropriation des connaissances.
Une priorité est accordée aux enfants et aux jeunes, dans et hors temps scolaire, ainsi que sur les temps d’insertion, de remobilisation, d’apprentissage, les temps libres et de loisirs, afin de répondre aux orientations nationales de généralisation de l’EAC. Néanmoins, l’objet de cette convention est d’œuvrer conjointement en faveur d’une politique commune entre l’État représenté par la DRAC Occitanie, Alès Agglomération, l’Éducation Nationale et le Département du Gard autour de l’Éducation Artistique et Culturelle pour toutes et tous, à tous les âges et tout au long de la vie.
Pour proposer son projet
Appel à Projets CGEAC 2025
(PDF – 200 Ko)
Annexe 1_Fiche Projet
(ODT – 396 Ko)
Annexe 1_Fiche Projet
(PDF – 210 Ko)
Pour en savoir plus
CGEAC 2025-2027 Alès Agglomération
(PDF – 280 Ko)
Calendrier 2025
3 février 2025 :
Lancement de l’appel à projets
13 mars 2025 :
Date limite de réception des fiches projets
Avril 2025 :
Analyse technique des projets en Comité technique et sélection des projets retenus en Comité de pilotage.
Toutes les actions proposées doivent connaître un commencement d’exécution entre le 1er janvier 2025 et le 31 octobre 2025.
Contact
Pour l’envoi de la fiche projet (Annexe 1) et toute autre question, merci d’adresser un mail à :