Les cartoguides
Les cartoguides sont disponibles au tarif de 5 € dans les Bureaux d’Information Touristique du territoire et à l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques (
« Cévennes et Vallées des Gardon » : Autour d’Anduze et Saint-Jean-du-Gard
Plus de 570 km de sentiers de randonnée accessibles en majeure partie à pied, à cheval et en VTT. Vous pourrez au choix, suivre une balade parmi celles qui vous sont proposées, ou composer vous-même votre randonnée ; ce sont alors des centaines de combinaisons possibles ! Cet ouvrage vous propose également des randonnées itinérantes sur 2, 3 et 6 jours, des balades VTT, à cheval et des sentiers d’interprétation. Véritable terre de randonnée, Alès Agglomération est au carrefour des chemins de Stevenson, de la Régordane, d’Urbain V et de la Grande Traversée du Gard. Ce territoire est également la porte d’entrée sur les Causses et les Cévennes, reconnus par l’UNESCO au titre de l’agropastoralisme.
1re édition (2017) : ce cartoguide regroupe en un seul et même ouvrage les anciens titres « Autour d’Alès en Cévennes » et « Autour d’Anduze ».
« Garrigues et vignobles autour de Vézénobres » : La Régordane et le Gardon
Plus de 250km de sentiers avec plus de 20 propositions de balades accessibles à pied et en majeure partie à cheval et en VTT ; ainsi que des propositions de balades à cheval et à VTT et une randonnée itinérante de 4 jours.
La région de Vézénobres réunit 17 communes situées au carrefour de la mer méditerranée, de la vallée du Rhône et des Cévennes. Les paysages conservent l’empreinte structurante de la présence humaine : vignobles, vergers et oliviers témoignent de la vocation agricole de ce territoire. À voir : Vézénobres labellisé « Villages de caractère », le verger-conservatoire du figuier, olivettes, le Gardon, le château de Castelnau, de superbes points de vue sur la Gardonnenque, les Cévennes et l’Aigoual, le viaduc du Mas Champion.
« Entre Cévennes et Garrigues » : vallée de l’Auzonnet – Château de Montalet
« Autour du Mont Bouquet » : Belvédère de la garrigue gardoise
Autour du Mont Bouquet, ce réseau sillonne à travers forêts de chênes verts, petites plaines agricoles, vignobles, mas et villages. Il est dominé par le plus haut sommet de la garrigue nîmoise qui culmine à 629 m et offre un panorama exceptionnel sur les Cévennes, le Ventoux et les garrigues. Vol libre et escalade au Mont Bouquet, espace sport orientation à Alès, à pied, à cheval ou à VTT, ce territoire propose une offre multi – activités, riche et accessible à tous.
Les topoguides
Cette collection se présente sous la forme de pochettes-guides qui comprennent chacune une douzaine de fiches décrivant des sentiers de petite randonnée pédestre en boucle, des informations sur le temps de marche, les difficultés et de nombreux renseignements sur le patrimoine historique, naturel et culturel, ainsi que des renseignements pratiques : où manger, où dormir, les commerces utiles…
Disponibilité : En vente 5 € dans les offices de tourisme du territoire de l’agglomération, à l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) du Gard, ainsi que dans les centres d’information du parc national des Cévennes.
« Sentiers de découverte en Hautes-Cévennes autour de Génolhac »
17 itinéraires sur des parcours de 4 à 24 km, accessibles à tous en fonction des niveaux de difficultés.
Ce territoire traversé par un riche réseau de chemins ruraux. Autrefois pédestres, chemins des mineurs, des fileuses, chemins muletiers ou de troupeaux, appelés drailles ; ils convergent vers l’axe de communication majeure « la Régordane » qui permettait les pèlerinages et les échanges entre le littoral méditerranéen et le nord du royaume de France.
Le Bureau d’Information Touristique s’y rattachant est celui de Génolhac.
« Sentiers de découverte du Pays Grand’Combien »
13 itinéraires sur des parcours de 4 à 12 km, accessibles à tous en fonction des niveaux de difficultés.
Les sentiers de randonnée sont à l’image des Cévennes : loin d’être monotones, ils offrent des trésors insoupçonnés et il s’y produit fréquemment des ruptures liées à la géologie ou au travail humain. De magnifiques faïsses, c’est dire les terrasses cultivées, rappellent constamment le travail des anciens où ces montagnes ont été modelées par la main de l’homme.
Le Bureau d’Information Touristique s’y rattachant est celui d’Alès.
Contact
des sentiers de randonnée
Téléphone
06 24 41 05 37
Courriel
yoan.puddu@ville-ales.fr
Alès Agglo Évasion
Adeptes de la pratique d’activités de pleine nature, le site internet et l’application mobile Alès Agglo Evasion sont faits pour vous !
alesagglo-evasion.fr
le site internet
Google Play
pour appareils Android
App Store
pour appareils iOS
Ces outils faciliteront la préparation de vos sorties sur notre territoire et permettront de contenter un grand panel de pratiquants de tous niveaux, du chevronné à l’amateur de balade douce. Les différents parcours proposés vous permettont de découvrir la richesse du patrimoine, les points d’intérêt, la culture, la biodiversité, les producteurs et hébergeurs majeurs d’Alès Agglomération.