Le CFA ECMA a pour objectif d’établir une relation de confiance pour accompagner ses alternants vers la réussite et leur insertion professionnelle. L’apprentissage permet aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle répondant aux exigences du monde du travail.
Prises en charge :
- En apprentissage, toutes nos formations sont entièrement prises en charge par l’OPCO.
- Pour les formations en accélérées hors apprentissage, un financement est possible via des organismes comme la Mission Locale, l’ANFH, la FAFCEA, etc. Ou par financement personnel.
Formations proposées après le collège
CAP Métiers de la Coiffure
- Formation complète en 2 ans pour apprendre les bases de la coupe, du coiffage et des techniques de coloration. Signant un contrat de travail avec votre employeur, vous percevez un salaire mensuel.
CAP Métiers de l’Esthétique, Cosmétique & Parfumerie
- Formation en 2 ans approfondie sur les soins du visage, du corps, le maquillage et la vente de produits cosmétiques. Signant un contrat de travail avec votre employeur, vous percevez un salaire mensuel.
Ces formations permettent d’obtenir un diplôme reconnu et d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise grâce à l’alternance. Ces deux CAP se font sur 2 ans et sont accessibles après la 3e.
Poursuites d'étude (après CAP ou après Bac)
Métiers de la Coiffure
- CAP Coiffure accéléré : une formation intensive en 1 an, accessible uniquement aux candidats majeurs titulaires d’un diplôme, sous contrat d’apprentissage ou en initial.
- CS Coiffure Coupe Couleur (Mention Complémentaire après le CAP pour une spécialisation en coloration et coupe avancée), accessible après un CAP Coiffure validé, sous contrat d’apprentissage.
- BP Coiffure spécialisation Événementiel (Chignons) ou Barber pour apprendre la Gestion d’un salon et les techniques avancées. Accessible après un CAP ou après un CS, sous contrat d’apprentissage.
Métiers de l’Esthétique, Cosmétique & Parfumerie
- CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ACCÉLÉRÉ – Une formation intensive en 1 an, accessible uniquement aux candidats majeurs titulaires d’un diplôme, sous contrat d’apprentissage ou en initial.
- BP Esthétique-Cosmétique (Soins avancés, gestion clientèle, perfectionnement technique) accessible après la validation d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, sous contrat d’apprentissage.