Son capital social est détenu majoritairement par la Communauté d’Agglomération (79.97 %), le complément étant apporté par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alès (7.57 %), la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée (2.94 %) et plus de soixante entreprises privées locales.
Elle est présidée par Max ROUSTAN, Maire d’Alès et Président d’Alès Agglomération.
Les missions principales de la SAEM’ALES sont d’accueillir et d’accompagner les entreprises dans leur phase de création, de développement ou pour leur implantation sur le territoire de la Commune d’Alès, en leur fournissant des locaux et des services adaptés.
La SAEM’ALES gère près de 8 200 m² d’immobilier d’entreprises. L’essentiel de son parc immobilier se situe sur le Parc Industriel Scientifique et Technologique («PIST»).
Ses sites OASIS 1, OASIS 2, OASIS 3, ENERPOLE ou l’hôtel d’entreprises innovantes INNOV’ALES, constituent des structures idéales pour les créateurs d’entreprises industrielles ou de services à l’industrie et ont vocation à accueillir des entreprises existantes et/ou souhaitant se développer. En juin 2019, la SAEM’ALES a inauguré le bâtiment INNO’SANTÉ, destiné à favoriser l’accueil des professionnels médicaux et paramédicaux.
En savoir plus : Pépinières d’entreprises et ateliers relais de la SAEM’ALES
Ces structures ont été conçues :
- Pour donner aux entreprises en pépinière la possibilité de poursuivre leur développement sur un site relais sans alourdir leurs charges liées à un investissement immobilier,
- Pour recevoir des entreprises extérieures dans l’attente d’une implantation définitive sur le bassin alésien.
Elles accueillent pour une durée initiale de 36 mois des entreprises en création ou en développement, en mettant à leur disposition :
- Des locaux modulables (bureaux, ateliers, avec possibilité de grouper plusieurs blocs) à des conditions tarifaires préférentielles,
- Des services communs, dont un secrétariat accueil, la gestion de la réception et de l’envoi du courrier et des colis, une centrale d’alarme,
- Des salles de réunion.
Au terme de la convention d’occupation, la société peut poursuivre son développement dans l’un des ateliers relais gérés par la SAEM’ALES.
Au quotidien, les sites de la SAEM’ALES regroupent plus de 90 entreprises qui occupent plus de 300 salariés.
Depuis l’entrée en pépinière jusqu’à son départ, le créateur bénéficie d’un suivi régulier de ses activités et de son développement.
Le directeur administratif et financier de la SAEM’ALES, Francis CHANOVE, est à son écoute pour toute problématique concernant son développement, la recherche de partenaires, de sous-traitants, etc.
Au cours du suivi individuel, le directeur peut également préconiser des conseils généralistes et orienter le jeune entrepreneur vers des spécialistes sélectionnés.
Il l’accompagne dans son intégration au sein du tissu économique local.
La présence en pépinière permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une mise en relation avec des prestataires et des conseils.
Cet accompagnement des créateurs se décline sous trois formes :
- Une aide au conseil, assurée soit en direct par l’encadrement du site, soit en relation avec l’agence de Développement Economique d’Alès Myriapolis et un réseau de partenaires extérieurs,
- l’organisation de réunions d’information sur des thèmes professionnels,
- un programme de formations destinées aux chefs d’entreprises et à leurs salariés.
En outre, la SAEM’ALES est le relais en terme d’aménagement pour l’implantation définitive des entreprises innovantes sur le bassin d’Alès.
Son action est réalisée à deux niveaux :
- Permettre une implantation provisoire pour une mise en production dans les plus courts délais en qualité de maître d’ouvrage,
- permettre ensuite en qualité de conseil une implantation définitive sur le territoire d’Alès Agglomération.
La SAEM’ALES est donc un outil de soutien au développement économique du bassin alésien, au service des entreprises et des porteurs de projets.
La SAEM'ALES c’est aussi la maîtrise d’ouvrage au profit des entreprises.
A sa création en 1993, la SAEM’ALES a été un des éléments de promotion industrielle du bassin alésien, particulièrement dirigée vers la promotion du PIST.
En 1996, la société a vu son objet étendu à la mise en œuvre de tous programmes immobiliers à vocation économique sur le territoire.
Par la suite, la SAEM’ALES a réalisé en tant que maître d’ouvrage plusieurs chantiers :
- En 1998, les ateliers relais OASIS 2,
- En 1999, la Maison des Métiers, antenne locale de la Chambre de Métiers du Gard (bâtiment administratif et ateliers relais, soit au total plus de 1 000 m²),
- En 2000, une usine de production d’articles en pierre reconstituée (2 200 m² d’ateliers et bureaux) sur la zone communautaire de Boisset et Gaujac,
- En 2006, construction du bâtiment industriel de l’entreprise SD TECH qui lui est mis à disposition dans le cadre d’un contrat de crédit-bail,
- En 2007, un ensemble de bureaux, salles de réunion et salles d’exposition de près de 800 m² a été livré sur le Pôle Mécanique,
- En 2010, ENERPOLE, des locaux relais entièrement dédiés aux entreprises actives dans les domaines des énergies renouvelables, de l’écoconstruction et des biomatériaux,
- En 2011, l’extension du bâtiment de l’entreprise SD TECH
- En 2012, INNOV’ALES, un hôtel d’entreprises innovantes au sein du SCIENCE PARK de l’Ecole des Mines d’Alès.
- En 2019, INNO’SANTÉ, un bâtiment destiné à accueillir les professionnels médicaux et paramédicaux.
Si vous êtes à la tête d’une entreprise industrielle ou de services à l’industrie en création ou en cours de développement et que vous souhaitez vous installer sur Alès, la SAEM’ALES est l’un de vos partenaires privilégié, prêt à répondre à vos attentes grâce à son offre immobilière constituée de plus de 8 200 m² de locaux professionnels.
SAEM'ALÈS
La SAEM’Alès accueille et accompagne les entreprises en phase de création à s’implanter et se développer sur le territoire d’Alès Agglomération.
Adresse
SAEM Alès
131 Impasse des Palmiers, 30100 Alès
Téléphone
04 66 56 40 40
Courriel
contact@saem-ales.com