Bambouseraie

Près de 800 espèces végétales prospèrent dans ce temple de la nature où le bambou reste la star. Dépaysement garanti !

Un site unique en Europe

Créée par Eugène Mazel en 1856, la Bambouseraie en Cévennes accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs dans un cadre exceptionnel de 15 hectares.

C’est l’un des sites les plus visités de notre région et un jardin botanique unique en Europe.

Associés à une riche collection de plantes exotiques et d’arbres remarquables (magnolias, ginkgo, sequoïa, palmiers, bonsaïs, …), les bambous constituent l’originalité botanique de la Bambouseraie.

Son immensité silencieuse et apaisante, ses mélanges d’essences insolites, ses jeux d’ombre et de lumière ont des effets bénéfiques sur les visiteurs qui viennent s’y ressourcer…

Histoire du site : de Mazel à Nègre

Importateur d’épices asiatiques, Eugène Mazel achète le domaine de Prafrance en 1856. Il fait venir de pays lointains des plantes quasi inconnues en Europe et transforme l’enclos de Prafrance en un magnifique arboretum. Les conditions naturelles du site sont favorables. Le sol est constitué d’alluvions fertiles et le microclimat local convient parfaitement au bambou. Eugène Mazel construit un canal pour acheminer l’eau du Gardon jusqu’à Prafrance. La Bambouseraie resplendit, mais ces travaux considérables et les dépenses nécessaires à l’entretien du parc provoquent la ruine d’Eugène Mazel.

En 1890, celui-ci est contraint d’abandonner sa propriété au Crédit Foncier de France, qui la gère jusqu’en 1902. Date à laquelle le parc est repris en main par Gaston Nègre qui lui redonne vie en conservant ses collections exceptionnelles et en l’enrichissant de nouvelles espèces.

En 1948, Gaston passe le relais à son fils Maurice, ingénieur agronome, qui poursuit le travail de son père. Il disparaît accidentellement en 1960.

Aujourd’hui, c’est sa fille, Muriel Nègre, qui est présidente de la Bambouseraie.

Infos pratiques

  • Ouverture tous les jours, du 22 février au 9 novembre 2025 en journée continue (7 jours sur 7, week-end et jours fériés inclus)
  • Horaires :
    – Février : 10h – 17h
    – Mars : 10h – 18h
    – Avril / Mai / Juin :  9h30-19h
    – Juillet – Août : 09h – 19h
    – Septembre : 9h30 – 18h30
    – Octobre : 10h – 18h
    – Novembre : 10h – 17h
  • Dernière admission : 1 heure avant la fermeture du parc.
  • Snack ouvert à partir du 29 mars 2025
  • Visite du parc 1h30 minimum
© Sophie Brunet

Contact

Adresse
552, rue de Montsauve
30140 Générargues 

Téléphone
04 66 61 70 47

Courriel
bambou@bambouseraie.fr

Plus d'infos

Retrouvez toute l’actualité de la Bambouseraie