Biosphera, Centre d'interprétation des vallées cévenoles, est un lieu d’information, de sensibilisation et d’étude sur les thématiques de la biodiversité et du développement durable. Situé à Cendras, le site a ouvert ses portes fin 2016.
Biosphera apporte au public une compréhension de l’évolution du rapport Homme-Nature dans les vallées cévenoles à partir de l’exemple de la vallée du Galeizon. A travers une exposition permanente de 200m2, l'espace muséographique présente l'évolution de la présence et des activités humaines, en regard des différents milieux naturels du territoire. Le site est aussi doté d'un espace d'expositions temporaires, d'une salle de réunion et d'un auditorium d'une centaine de places.
En parallèle, l'équipe de Biosphera propose des évènements et des animations tout au long de l'année, dans le cadre de la programmation des 4 Saisons du Développement local. Informations à retrouver sur le site internet du centre d'interprétation. Les animateurs et animatrices du lieu interviennent également auprès du jeune public, sur site ou dans les établissements scolaires du territoire.
Le lieu est géré par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC), qui met en œuvre le programme MAB « Homme et biosphère » de l’UNESCO et anime un projet de développement durable dans le cadre de l’Agenda 2030 rural. Depuis 2019, Biosphera est reconnu comme Maison de la Réserve de Biosphère des Cévennes.
Pour son fonctionnement, Biosphera est notamment soutenu par Alès Agglomération, la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère, la Région Occitanie, le Département du Gard, le Parc National des Cévennes et la commune de Cendras.
Infos pratiques
- Entrée libre et gratuite.
- Ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h
Fermeture exceptionnelle du 10 au 20 août 2024 et du 21 décembre 2024 au 2 janvier 2025 inclus
Ouverture exceptionnelle en soirée ou le weekend lors d’évènements - Visite guidée tous les troisièmes mercredis du mois à 14h30 (à partir de mars 2024) ou sur demande.