A
Alain Renaux
Ethnobotaniste, membre du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS de Montpellier, il a entre autres, conçu le jardin aux 200 espèces du Musée Maison Rouge. Il est l’auteur d’un livre « Le Savoir en Herbe, autrefois la plante et l’enfant », ouvrage largement salué par la presse.
Photographe et conférencier, il fait également partie de l’Association des Journalistes et Écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE).
B
Bambouseraie d’Anduze (Prafrance)
La Bambouseraie en Cévennes (connue aussi sous le nom bambouseraie d’Anduze ou bambouseraie de Prafrance) est un jardin exotique unique en Europe par ses dimensions.
Elle se situe dans un domaine de 34 hectares et contient des collections de bambous plantés à partir de 1856 par Eugène Mazel. La Bambouseraie accueille 250 000 visiteurs et chaque année, une performance de Land Art.
(La) Berline
Tiers lieu culturel, La Berline héberge les compagnies de trapèze volant Les Lendemains et CirkVost. un lieu de résidence d’artistes, un atelier de fabrication d’agrès.
Elle organise programmation plurielle et un travail en collaboration avec les écoles, collèges et lycées.
C
Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO)
Le C.M.L.O développe un travail de fond sur la connaissance et la mise en application du patrimoine oral international. Depuis 1997, le CMLO assure de nombreuses formations et constitue un fonds thématique envisageant la littérature orale dans sa dimension interdisciplinaire.
Cette structure propose tout au long de l’année des programmations de conteurs, des conférences, des colloques et participe à des programmes de recherche, édite ou coédite des ouvrages et bulletins. Son service éducatif élabore des projets pour tous les niveaux de classe. Le centre de ressources régional est aujourd’hui reconnu par le Conseil Régional Occitanie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Départemental du Gard.
Centre National de Pomologie
Le Centre National de Pomologie possède une base de données unique, 80 000 dossiers variétaux sur les principales espèces fruitières cultivées sous nos latitudes.
Ces dossiers sont issus de la compilation des ouvrages, thèses, documents techniques et autres inventaires agricoles réalisés depuis le 16e siècle et sont régulièrement mis à jour.
Charbon Ardent
Le festival Charbon Ardent est né en 2006 pour le 160e anniversaire de la Commune de La Grand Combe.
Il fait perdurer la tradition des grandes fêtes de la Sainte Barbe, patronne des mineurs, par des conférences, spectacles, défilés, créations artistiques qui mêlent l’innovation culturelle, la mémoire de la mine, la mixité sociale et les grands rassemblements populaires.
Château de Lascours
Sous l’impulsion de Pierre-Alain Challier, ce domaine devient un accueil de l’art moderne et contemporain : Nils Udo, pionnier en Europe du mouvement Land Art, Bernar Venet, dont les œuvres monumentales ont fait l’objet d’une exposition d’envergure au château de Versailles en 2011, Hubert Le Gal, Parvine Curie, Jean-Luc Parant, Constance Fulda et Nicolas Lefebvre…
Le photographe François Rousseau y a tourné un film et un clip musical.
Ciné Été
Depuis plus de 10 ans Alès Agglomération met à l’honneur le cinéma itinérant. Avec le festival du cinéma d’Alès et l’atelier du cinéma Ciné Eté, elle propose dans diverses Communes de l’agglomération des projections en plein air autour d’un moment convivial et des avants premières en collaboration avec le Ciné Planet.
L’engouement pour cette manifestation est tel, que chaque année, de nombreuses communes sont candidates pour recevoir cette manifestation, dépassant le nombre de projections possibles.
CirkVOST
Compagnie de trapèze volant alliant tradition circassienne et innovation technique. Elle propose ses spectacles sur le territoire national et au-delà.
Basée à Champclauson, elle s’investit dans la transmission de son savoir par des actions de découverte et de formation.
Color Circus
Premier festival des arts du cirque de rue In Situ, color Circus porté par la Pôle National Cirque La Verrerie d’Alès, propose pendant 4 jours des spectacles, ateliers de découverte et de pratique dans les quartiers prioritaires de la Ville.
En partenariat avec les associations locales, cet évènement est très attendu des publics jeunes.
Conservatoire à rayonnement intercommunal Maurice André
Sous le patronyme du célèbre trompettiste alésien, le conservatoire communautaire et ses 9 unités réparties sur le territoire développent une pluridisciplinarité entre musique, théâtre et danse.
Fort de 1800 élèves et 65 enseignants, le conservatoire Maurice André assure aussi des formations décentralisées dans le milieu scolaire en collaboration avec l’Education Nationale, à travers des classes à horaires aménagés et le dispositif « Orchestre à l’école ».
(Le) Cratère
Scène nationale depuis 1991, ce lieu de création artistique en cœur de ville d’Alès offre une programmation éclectique pour les adultes et le jeune public. Le Cratère accueille chaque année plus de 80 000 spectateurs pour ses spectacles de danse, théâtre, cirque, musique ou arts de la rue, en donnant la priorité à la création contemporaine.
Avec deux salles de 900 et 200 places et un studio de danse, le Cratère est un outil performant qui le place, par sa capacité et sa qualité d’expression artistique, parmi les tous premiers pôles culturels de la région. Le taux de remplissage des diverses manifestations avoisine les 90 %.
Cratère Surfaces
Rendez-vous incontournable de début juillet depuis 1999, ce festival des arts de la rue organisé par la Scène Nationale d’Alès est le deuxième festival français et européen. Il accueille pendant une semaine des spectacles de rue originaux, décalés et spectaculaires dans diverses communes d’Alès Agglomération : 18 spectacles, 52 représentations, 12 000 spectateurs en 2021 malgré les conditions sanitaires.
Il accueille aussi une centaine de programmateurs dont la moitié vient de l’étranger. Impertinent, ingénieux et audacieux, ce festival des arts de la rue – un des seuls à avoir été créé par une Scène nationale – s’est taillé une excellente réputation en France.
D
DA'30
Lieu de création qui accueille dans ses rangs la Compagnie Eddi Van Tsui, participant à « Esch (sur Alzette) Capitale Européenne de la Culture 2022 » et spécialisée dans le land Art.
(La) Dame d'Angleterre
Laboratoire de créations, la Dame d’Angleterre est un lieu de création, d’enseignement et de confection.
Une des compagnies associées est « Tout en Vrac » qui se produit en France et au-delà.
E
École de la Découverte
Créé dans les années 90, l’Ecole de la Découverte a pris la suite de la classe verte que proposait la Ville d’Alès à tous ces élèves.
Située au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle, elle bénéficie d’une équipe d’animation dédiée, associée aux médiateurs du Pôle et permet aux classes de passer une semaine à la découverte de tout ce qui fait notre monde en terme de sciences, d’art, de culture ou de développement durable. Elle est, à ce jour, une des dernières encore en activité.
Étoile cévenole – École d’astronomie
L’Étoile Cévenole est une école d’Astronomie située au Pôle Culturel et Scientifique de la Ville d’Alès. Elle développe le loisir scientifique, l’éducation, la culture et l’enrichissement de son propre savoir, à travers de nombreux ateliers, formations, stages, animations ainsi que des séances de planétarium et de découverte du ciel par l’observation, au moyen des instruments astronomiques de l’association.
L’Étoile Cévenole s’adresse à tous les publics : enfants, jeunes et adultes, scolaires, amateurs et grand public. Elle est à l’origine du triptique « la tête dans les étoiles », qui associera l’Ecole, l’observatoire d’Alès et celui du Pont de Montvert, en lien avec l’Observatoire de Paris.
Centre Culturel Scientifique Technique et Industriel d’Alès Agglomération - Eurek'Alès
Le CCSTI d’Alès est une association qui développe l’information et la réflexion des citoyens sur les sciences et les techniques, quelle que soit la discipline concernée. Le CCSTI a pour objectif la rencontre et le dialogue des partenaires scientifiques, industriels, associatifs, culturels, élus… Il est un centre de ressources, carrefour du partenariat local, centre de création et de diffusion. Ces liens s’exercent notamment avec les milieux de la recherche et de l’enseignement.
Dans ses expositions, l’expérience vient toujours avant la théorie, et la manipulation pratique de matériels pédagogiques avant le concept. Il situe les découvertes scientifiques dans l’histoire, en expliquant leur genèse. Ils favorise les échanges et les rencontres scientifiques pluridisciplinaires et intergénérationnelles, dans un esprit de convivialité en coopérant avec les grandes institutions comme la Cité des Sciences, la Faculté des Sciences ou l’Institut Mines Télécom.
F
Festival Temps de Cirque
Organisé par le Pôle National Cirque La Verrerie d’Alès, c’est un chemin de cirque sur trois départements : Gard, Hérault et Aude.
Il a réuni du 28 octobre au 03 décembre 2021, 9000 spectateurs autour de 42 spectacles pour 86 représentations et 15 partenaires en programmation. Il est un temps majeur des festivals de cirque.
Festival Itinérances
Fondé il y a 40 ans, le festival du cinéma d’Alès « Itinérances » est devenu un rendez-vous incontournable du monde du cinéma. Porté par une compétition du court-métrage reconnu nationalement, il a donné en 2022 carte blanche à Jackie Berroyer, proposé des hommages à Elia Suleiman, Moshe Mezrahi et programmé l’avant première du dernier film de Gustav Kervern.
Avec 200 films, 120 invités, 45 000 spectateurs dont 18 000 scolaires, Itinérances est aujourd’hui une référence.
Festival international de la randonnée (FIRA)
Créé en 1992, le festival FIRA organise des randonnées pédestres de tous niveaux dans les Cévennes, avec halte déjeuner chez des restaurateurs locaux à base de produits du terroir. Les accompagnateurs sont bénévoles ou mandatés par les Offices du tourisme, avec comme ambition de faire connaître leur région dans ses moindres secrets via des thèmes particuliers (histoire, agropastoralisme…).
Depuis 4 ans le FIRA s’exporte également en Camargue dans le cadre d’un partenariat avec l’Office du Tourisme. Par ailleurs le FIRA organise spécifiquement à Saint Jean du Gard des animations et activités culturelles liées au thème du festival (conférences, cinéma, littérature ) et un salon de la randonnée.
Festival de la Meuh Folle
Le festival de la Meuh Folle est un festival organisé par les étudiants d’IMT Mines Alès. Ce festival rassemble chaque année 8000 personnes pour un week-end aux sonorités reggae, dub, rap.
Rendez-vous incontournable des musiques actuelles, il a su se renouveler pendant la pandémie pour devenir numérique avant de retrouver en 2021 le Palais des Expositions de Méjannes les Alès.
Agroforesterie
Pris comme nouvel objet culturel, le paysage et son adaptation au changement climatique font l’objet d’initiatives conjointes entre Alès Agglomération et des partenaires privés locaux : aménagement de parcelles avec la SCOP de recherche Agroof d’Anduze (vignes en agroforesterie du Mas des Justes, ferme pédagogique de Saint Etienne de l’Olm…) et des jardins de la station thermale des Fumades avec le paysagiste international Michel Pena…
(Les) Fous chantants
Les Fous chantants d’Alès est une manifestation musicale créée par Michel Schwingrouber, chef de chœur, compositeur et harmonisateur originaire de Saint-Christol-lez-Alès. Chaque année depuis 1998, elle rassemble au cœur de l’été un millier de choristes amateurs venus de toute la France et passionnés par le chant choral.
Les choristes travaillent en amont pendant quelques mois le répertoire d’un artiste et se retrouvent tous à Alès, à la fin du mois de juillet, pour une semaine de répétitions intenses qui s’achève par un concert de clôture, en présence de l’artiste, devant près de 4 000 spectateurs. Le chœur chante une vingtaine de titres et l’artiste à qui il est rendu hommage l’accompagne sur plusieurs d’entre eux. L’événement est organisé par l’association « Grand Chœur Languedoc chansons ».
G
Galerie 15
Galerie d’art et antiquité, tableaux de maîtres école provençale et lyonnaise spécialiste pâte de verre. Professionnel avec plus de 20 ans d’expérience il propose au public de s’immerger dans l’art.
Attentif et d’une compétence reconnue, cette galerie propose de nombreuses expositions au profit d’artistes de renom et en devenir.
I
Institut Mines Télécom d’Alès
Au delà des 1200 étudiants accueillis, son séminaire créativité réunit chaque année pendant deux jours plus de 400 étudiants et 60 animateurs de créativité et innovation du monde de l’entreprise.
Il est destiné à révéler le potentiel créatif des élèves et à les sensibiliser à l’intelligence collective.
M
Maison de la Figue
Centre de ressource et d’animation pédagogique qui fait le lien entre la tradition de la figue sèche de Vézénobres et le Conservatoire National de la Figue (150 espèces), installé à proximité. En 2000, la commune a accueilli sur 2 hectares, le dédoublement de la collection de figuiers du Conservatoire Botanique National de Porquerolles.
Une déambulation permet de découvrir ces arbres domestiqués il y a plus de dix mille ans à travers des panneaux situés au pieds des perchoirs. Une visite guidée permet d’approfondir cette promenade ainsi qu’une dégustation des différentes variétés. La plateforme scénique au sein du verger autorise la programmation, toute l’année, de spectacles et de concerts. La Maison de la Figue offre un ensemble pédagogique destiné à une population de tous ages.
Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles
Musée ethnographique de l’histoire des vallées cévenoles, Maison Rouge accueille plus de 40 000 visiteurs.
En plus de l’exposition permanente sur plus de 2000m2, Maison Rouge propose des expositions temporaires qui mêlent art contemporain et préservation de la mémoire de nos anciens. Il propose aussi une programmation évenementielle à l’intérieur comme dans les jardins du musée.
Mécanique vivante
Fondée par Franz Clochard dans les années 80, cette compagnie conçoit des supports de spectacles hors du commun présentés dans de nombreux pays.
Du piano à poules aux sirènes polyphoniques, en passant par des agrès uniques pour d’autres artistes, il multiplie les collaboration scientifiques avec l’IMT d’Alès ou l’Université de Bordeaux.
Musée Bibliothèque Pierre-André Benoît
Musée éponyme de son fondateur, il propose une formidable collection d’art moderne et contemporain au coeur d’un bâtiment et d’un jardin remarquables. Pierre André Benoît, peintre, poète, éditeur, sculpteur et dessinateur alésien illustre, par ses collaborations avec les plus grands de son époque (Pablo Picasso, Joan Miró, René Char, Francis Picabia, Michel Seuphor, Georges Braque, Pierre Alechinsky, Jean Arp, Dubuffet, Breton, Tzara, Julius Baltazar…) la façon de contribuer au rayonnement culturel et artistique du territoire.
Le musée propose de nombreuses expositions temporaires et des ateliers pédagogiques et artistiques notamment en direction des enfants.
Musée du Colombier
Musée archéologique et des beaux arts d’Alès, il recèle une collection archéologique de la période néolithique d’une très grande valeur. En collaboration avec le Centre Régional d’Archéologie et le Groupe Alésien de Recherches Archéologiques, il propose des expositions temporaires et des ateliers pédagogiques autour des collections. Il détient une des plus grandes mosaïque du premier siècle av JC et découverte à Alès.
Le musée collabore régulièrement avec le festival du cinéma d’Alès Itinérances pour proposer une exposition en relation avec cet évènement.
Musée du Désert
Le musée du Désert est un musée d’art et d’histoire, créé en 1910. Ce musée appartient à la Société de l’histoire du protestantisme français. Toute la mémoire huguenote et protestante y est présentée. Le « Désert » définit la période qui va de la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685, s’assouplit à l’édit de Tolérance de Louis XVI en 1787, et prend fin à la Révolution française. Un siècle durant lequel les huguenots s’exilent ou se cachent pour pratiquer leur culte.
Le Désert a une forte résonance biblique. En pratique, il signifie : cachettes, lieux sauvages, vallées reculées, grottes et forêts des montagnes cévenoles où les camisards se réfugient pour se protéger des Dragons du roi et pour prier. Centre international de la mémoire du protestantisme en Cévennes, il accueille chaque année le « prêche au désert » qui réunit plus de 10 000 participants du monde entier.
N
O
Occitanie fait son cirque en Avignon
Le Pôle National Cirque La Verrerie d’Alès porte la production déléguée de l’opération régionale « Occitanie fait son cirque en Avignon » aux cotés de 3 structures de la filière cirque : La Grainerie, Esacto’Lido et CIRCa.
Cette opération d’envergure nationale en parallèle du Festival d’Avignon, plus grand marché du spectacle vivant au monde a accueilli du 07 au 25 juillet 2021, 15 000 spectateurs autour 13 spectacles et 131 représentations dont 10 générales. 687 professionnels se sont déplacés, ainsi que 427 structures de programmation sur le site. 6 rencontres professionnelles ont été organisées dont la prestigieuse rencontre annuelle des partenaires de l’ONDA.
P
(Les) Passeurs de livres
Organisé pour la première fois en juin 2022 par Alès Agglomération, le festival “Les Passeurs de livres” est le seul en France consacré uniquement aux sciences humaines. L’ambition est de réunir les plus grands noms de la culture et du livre à Alès et dans les communes d’Alès Agglomération (Anduze et Saint-Jean-du-Gard pour la journée “Le train promène le livre” ou d’autres communes pour de nombreuses conférences).
80 éditeurs seront présents, dont Flammarion, Gallimard, Odile Jacob, Presse de la Cité, Taillandier, PUF, le Seuil, Actes Sud… Jean-Christophe Rufin sera le président du festival où il côtoiera Jean Lebrun, président du conseil scientifique. Les 70 conférences et tables rondes aborderont le thème de cette 1ère édition : Étrange étranger.
Pelouse Paradise
En 2005 Christine et Stéphane Massart, qui n’avaient rien d’autre à faire ce jour là, décident de créer le Pelouse Paradise. Le Pelouse Paradise propose des spectacles et des cours de théâtre à partir de 6 ans.
Seul cabaret privée d’humour, il propose tout au long de l’année une programmation de qualité et nombre de jeunes talents se produisant depuis sur les plus grandes scènes.
(Les) Petits Débrouillards
Présents dans 12 régions, les Petits Débrouillards sont animés par 3000 animateurs et bénévoles, plus d’une centaine de volontaires et 200 salariés permanents. Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun.
L’antenne d’Alès participe à toutes les manifestations scientifiques, collabore avec le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle et ses partenaires et propose régulièrement des ateliers pour tous publics.
Pôle culturel et scientifique de Rochebelle
Installé dans une ancienne friche minière, le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle est la coeur battant de la médiation culturelle et scientifique d’Alès Agglomération.
Il accueille, la Verrerie d’Alès Pôle National Cirque, l’école de cirque Le Salto, le Festival du Cinéma d’Alès Itinérances, l’Académie Cévenole, société savante, organisatrice du prix littéraire Cabri d’Or, Eurek’Alès, l’Étoile cévenole école d’astronomie, un espace public numérique, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Gard, les ateliers pédagogiques du musée bibliothèque Pierre André Benoit et l’Ecole de la Découverte.
Préhistorama
Le Préhistorama est un espace pédagogique sur les premiers ages, en écho avec la forêt fossile de Champclauson et la Grotte chauvet.
Une collection riche allant des premiers âges de la terre jusqu’au Magdalénien permet l’oganisation d’ateliers pédagogiques, notamment en direction des scolaires. La muséographie de cette espace fait l’objet d’une étude confiée à Lionel Guichard, Alésien, spécialiste de la captation des grottes ornées et participant du projet Lascaux 4 …
R
Raymond Achilli
Raymond Achilli est réalisateur de films, scénariste et chargé de cours en numérique à l’Université de Perpignan, antenne de Mende.
Cet auteur-réalisateur a réalisé plus d’une cinquantaine de documentaires scientifiques, historiques, ethnologiques, sur le patrimoine, la nature, la justice, les savoir-faire artisanaux et les portraits dont Les Roseaux de pierre, Les Papes d’Avignon, Combien pèse un nuage ?, Les Mots droits, Passeur de vie Passeur d’histoires et un film en préparation sur les jardins des Fumades sur lequel intervient Michel PENA, labélisé UNESCO . Raymond Achilli traduit le discours scientifique pour le grand public et donne une âme au film en s’imprégnant d’une ambiance pour la retranscrire au travers d’une écriture filmique
Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE)
(RICE) est un territoire jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une mise en valeur à des fins scientifiques, éducatives, culturelles, touristiques et dans un but de préservation de la nature et de la biodiversité. La réserve comprend une zone centrale et une région périphérique où les élus, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme. Ce label est attribué par l’International DarkSky Association (IDA). Le 13 août 2018, le Parc national des Cévennes a obtenu cette prestigieuse reconnaissance et est devenu la plus vaste RICE d’Europe.
La Ville d’Alès a été reconnue Ville Porte des Étoiles et développe le concept de « la tête dans les étoiles », en créant une école d’astronomie et deux sites d’observation, en lien avec l’Observatoire de Paris.
S
Semaine Cévenole
Il s’agit, au cours d’une semaine, de redécouvrir notre région à différentes époques. Initiée avec l’époque des Camisards, elle explore maintenant le Moyen Age.
Autour de conférences, projections, concerts, ciné concert, randonnées, visites des lieux emblématiques de l’époque, la semaine cévenole évoque les multiples aspects de la culture médiévale pour conclure de manière festive où les combats de chevaliers jouxtent les campements et artisans, les montreurs d’ours et les traditionnels défilés costumés.
(Le) Salto
Fleuron et pilier de la culture circassienne, l’École de cirque fondée par Archaos en 1989, Le Salto, forme les jeunes et les moins jeunes aux techniques circassiennes et est préparation de formation diplômante.
Chaque année, … jeunes sont formés aux pratiques du cirque.
T
Tout en Vrac
Compagnie de théâtre atypique, comprenant techniciens et acteurs, la compagnie développe ses activités et ses créations entre Alès Agglomération et Grenoble et propose des spectacles mêlant les arts du théâtre, l’audiovisuel, la musique, la pyrotechnie, sans exclusive ni préjugés.
Son spectacle « dernier drive avant la fin du monde » est une référence…
Train à vapeur des Cévennes
Entre Anduze et Saint Jean du Gard, sur une ligne construite en 1906, il accueille 120 000 visiteurs par an et propose des parcours thématiques.
C’est aussi un atelier de rénovation de motrices à vapeur, leader européen dans ce domaine, il rend la vie à des machines d’un autre temps. Le TVC est aussi un lieu support de grandes manifestations locales comme Itinérances ou les Passeurs de livres.
U
Urban Parc
Temple de la « street culture », l’Urban Parc décline un concept unique en France en associant dans une salle, accrobranche, skate parc et café-galerie. 1 000 m2 “indoor” dédiés aux loisirs et à la culture au sein d’une friche industrielle reconvertie, à 5 minutes à pied du centre-ville d’Alès.
Bien que la culture urbaine soit souvent associée aux jeunes, le lieu se veut ouvert à tous et propose expositions, concerts et ateliers de découverte. Investi dans la culture des arts urbains, il participe aux terrains d’aventure de La Verrerie d’Alès entre autres manifestations.Lauréat du Concours Audace, il a créé ce concept novateur au sein d’un quartier prioritaire de la ville Les Près Saint Jean et attire quotidiennement des publics venus de l’ensemble de la commune et au-delà.
V
Véronique Mure
Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale Véronique Mure défend depuis 30 ans la valeur patrimoniale des jardins et des paysages à travers l’histoire des végétaux.
Elle a été responsable des aménagements extérieurs du Grand Site du Pont du Gard où elle a conçu « Mémoires de Garrigue », parcours d’interprétation d’un paysage méditerranéen. Elle a été chargée des espaces naturels, des forêts, jardins et de l’agriculture à l’Agence Méditerranéenne de l’Environnement de la Région Languedoc Roussillon. Elle est depuis 2010 conseil en botanique, jardins et paysages.
(La) Verrerie – Pôle National Cirque
La Verrerie d’Alès Pôle National Cirque, développe la création circassienne. En 2022, 36 résidences d’artistes sont programmées sur l’ensemble de la Région Occitanie
Créateur du premier festival de cirque de rue In Situ « Color Circus » en quartier prioritaire de la ville, La Verrerie organise aussi deux grands festivals : « Temps de Cirque » qui se développe dans l’Agglomération alésienne, le Gard et les départements limitrophes et « L’Occitanie fait son cirque en Avignon ». Totalement impliqué dans la vie du territoire et la politique de la ville, le Pôle National Cirque organise de très nombreuses actions avec les associations locales pour porter les cultures au plus près des habitants et des jeunes. Les « Terrains d’aventures » en sont une concrétisation tangible et très appréciée des différents publics.