Alès, ville 4 Fleurs et Fleur d’or

Ce label national, obtenu en 2008 et renouvelé en 2011, 2014, 2017, 2020 et 2023, atteste de la qualité du cadre de vie de la capitale des Cévennes.

Sous-préfecture du Gard, située à trente minutes de Nîmes et à une heure de Montpellier, Alès se positionne comme un espace du bien-vivre aux portes des Cévennes.

Labellisée “4 Fleurs”, ayant reçu de nombreuses récompenses, dont la Marianne d’Or et trois fois les Rubans du développement durable, Alès est une ville agréable à vivre, dotée de tous les commerces, du 1er hôpital aux normes HQE de France, d’une scène nationale (théâtre Le Cratère) et de nombreux équipements publics de qualité (médiathèque, stades, halles de sport, centre nautique, Pôle culturel et scientifique, etc.).

Reconnue comme une des cinq portes d’entrée des Cévennes, territoire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Alès est aussi une « Porte des Étoiles » avec le label “Réserve internationale de ciel étoilé” (RICE) qui lui a été décerné en 2018.

Classée 4 Fleurs

Le 22 octobre 2008, le Comité national “Villes et villages fleuris” a décerné à Alès une 4e Fleur. Alès devenait ainsi l’une des 220 communes de France et surtout la première ville de la région Languedoc-Roussillon à se prévaloir d’une telle distinction.

« Cette 4e Fleur représente une énorme fierté pour les élus alésiens et pour l’ensemble du personnel municipal, savourait Max Roustan, maire d’Alès. Ce label concrétise en effet tout le chemin parcouru ensemble pour métamorphoser la ville ». Finie, en effet, l’ancienne cité minière, à l’image “noire”, triste et poussiéreuse. Et bonjour la cité gaie, fleurie, pimpante et parsemée de jets d’eau.

Bien au-delà du fleurissement, le jury national a en effet tenu compte de critères stricts dans des domaines très variés : la rénovation des façades, la qualité de la voirie et du mobilier urbain, la pratique du tri sélectif, l’application de l’Agenda 21 ou encore la gestion de l’eau…

Autant de paramètres qui font l’objet, à Alès, de soins et d’améliorations constants afin d’améliorer quotidiennement le cadre de vie et de donner envie à ceux qui découvrent la ville d’y revenir, voire de s’y installer.

Fleur d'or

En 2020, la Ville d’Alès est l’une des 4 communes françaises récompensées par le trophée de la « Fleur d’Or », décerné à l’unanimité du jury national du Conseil national des Villes et Villages fleuris. Il s’agit de la plus haute distinction possible qui est attribué chaque année à un nombre restreint de communes “4 Fleurs” atteignant un niveau très élevé en matière de fleurissement et de valorisation du cadre de vie.

Alès en bref

  • Population : 45 552 habitants
  • Altitude : 150 mètres
  • Superficie : 2 316 hectares
  • Ensoleillement : en moyenne 275 jours par an
  • Ville-centre d’Alès Agglomération : 71 communes et 138 176 habitants
  • Ville principale du Pays Cévennes : 94 communes et 157 580 habitants
  • Porte sud des Causses et Cévennes, classés au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 20112