Créées en 1984, les Archives Municipales d’Alès ont pour but de collecter, conserver et communiquer l’ensemble des documents produits ou reçus de la collectivité. Dépôts et dons des particuliers viennent enrichir le fonds.
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La loi du 15 juillet 2008 et le code du patrimoine réglementent le traitement des documents, leur mode de conservation et leur délai de communication.
Quels documents trouver aux Archives ?
- Parchemins, dont la fameuse charte de 1200 cosignée par les deux seigneurs d’Alès et qui accorde des privilèges aux habitants. Ce sont les documents les plus anciens, au nombre de six cents environ.
- Délibérations municipales de 1427 à nos jours.
- Registres paroissiaux, pastoraux et d’état civil de plus de 100 ans, à partir de 1605 et tables décennales pour les naissances, mariages et décès depuis 1792.
- Recensements de la population depuis l’an VIII du calendrier républicain (année 1800).
- Dossiers concernant tous les domaines administratifs : travaux publics, élections, enseignement…
- Ouvrages de bibliothèque, journaux et revues d’intérêt historique et culturel : Midi Libre, La Marseillaise, Cévennes magazine...
- Recherches historiques et travaux universitaires sur la région.
- Dépôts et dons d’archives de la Compagnie des Mines, Fonderies et Forges d’Alais (1890-1950), fonds Maurice Cabot, fonds Jean Favand (documents sur le vieil Alais), fonds Jeanne Malarte (ancienne directrice de l’école maternelle Mandajors), fonds Docteur Antoine Serpentier (ouvrages sur les protestants et littérature occitane), fonds Lucien André (fondateur de la revue Cévennes Magazine)…
- Plans de la ville à diverses époques.
- Documents figurés, cartes postales anciennes, photographies et affiches.
La recherche aux Archives
- Délais de communication
La loi du 15 juillet 2008 sur les Archives introduit le principe de libre communicabilité générale des archives publiques, sous réserve de délais spéciaux prévus pour protéger certains intérêts (délais de 25 ans, 50 ans, 75, 100 et 120 ans). - Aide à la recherche
Inventaires, répertoires et fichiers sont à la disposition du public. Le personnel des Archives renseigne et guide les lecteurs, sans toutefois effectuer les recherches.
Archives Municipales
Adresse
4 boulevard Gambetta, 30100 Alès
Conditions d'admission
L'accès au service des Archives est libre et gratuit. Toute personne peut demander communication des documents dans la salle de lecture sur simple présentation d'une carte d'identité.
Consultation
Du mardi au vendredi sans rendez-vous
de 13h30 à 17h15
Téléphone
04 66 54 32 20
Courriel
archives@ville-ales.fr