Il est difficile d’évoquer Branoux-les-Taillades sans citer le vélodrome, situé sur le territoire des Taillades et qui porte le nom de son créateur, Louis Riquet. En 1932, ce comptable décide de construire une piste en terre battue. Aujourd’hui, le vélodrome, entièrement rénové au début des années 2000 – il n’y a que trois équipements de ce type en Occitanie -, propose une piste cycliste de 250 mètres en pleine nature. Car la commune est située au pied du col de la Baraque, sur un petit plateau entouré de montagnes couvertes de châtaigniers et de pins.
Avec Les Taillades, extension due à l’essor de la population minière, la commune s’étire le long de la rive droite du Gardon. La vallée du Gardon est ici très étroite et les rares surfaces planes sont occupées par des cités ouvrières et par les voies de communication : RN 106 et voie ferrée. Le territoire communal qui n’est pas intégré à la zone périphérique du Parc National des Cévennes propose des terrains de chasse, notamment pour le sanglier. Les amateurs de champignons peuvent aussi y cueillir des cèpes et des girolles.
En amont de la Haute-Levade, le barrage du Camboux a créé un lac artificiel du même nom. En amont encore, a été aménagé un barrage d’écrêtement des crues du Gardon, protégeant la ville d’Alès et la plaine lors des épisodes cévenols.
Côté patrimoine, on notera, au hameau de Blannaves, l’église romane Saint-Pierre datant du XIe siècle entièrement construite en grès de pays. D’autre part, le territoire de la commune est riche de vestiges archéologiques, gravures rupestres, dolmens, signes en arceau et cupules.
Infos pratiques
- Population : 1 320 habitants (source INSEE 2022)
- Superficie : 14,98 km2
- Altitude moyenne : 402 m
- Maire : Michel Vigne
Branoux-les-Taillades
Adresse
Mairie, place de l’hôtel de Ville, 30110 Branoux-les-Taillades
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
(Pas d’accueil du public les mardis et jeudis après-midi)
Téléphone
04 66 34 06 82