Saint-Christol-Lez-Alès

Autour de la pyramide.

Cette commune, la 2e en importance démographique d’Alès Agglomération, est l’un des accès historiques d’Alès. À 2 km de la capitale cévenole, Saint-Christol peut se définir par sa fonction de confluent naturel entre la plaine du Languedoc et les montagnes cévenoles représentées, à l’horizon, par le Mont Lozère.

De son passé, la cité a hérité d’un manteau d’Arlequin mêlant des lieux et espaces à l’attrait différents qui lui donnent toute son originalité : le vieux village, le hameau de Montmoirac, la plaine urbaine et viticole, la colline de Montèze et du Rouret, la prairie du Gardon, la vallée de l’Alzon, la colline et le vallon de Valz. L’ensemble constitue Saint-Christol, fédéré par la célèbre pyramide, bâtie en 1777 à la demande de l’évêque d’Alès pour commémorer l’ouverture de voie d’accès plus carrossable vers Montpellier et Anduze.

Une commune forte d'une histoire riche

Ce bourg est né au XIIe siècle de l’une des premières fondations en bas Languedoc de l’Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte. Le patrimoine de la commune est aussi remarquable par ses trois châteaux : Montmoirac, château fort des origines ; Arènes, datant du XIIIe et reconstruit au XIVe siècle, comme le pont du même nom ; Saint-Christol, enfin, le plus récent.

De ce passé d’agglomération riche et puissante, Saint-Christol n’a conservé que peu de traces mais elles sont significatives. Resserré autour de son église et de son château qui forment un seul ensemble, le petit bourg dont le patron est saint Christophe – sa statue demeure au fronton de la cave coopérative – produisait des vins de coteaux encore réputés aujourd’hui.

De nos jours, intégrée à l’ensemble urbain qui découle de la proximité de la sous-préfecture alésienne, la commune a su préserver son originalité et son cadre de vie. Elle a gardé aussi son caractère rural, même si elle a su maintenir et développer des activités économiques de type tertiaire.

Infos pratiques

  • Population : 7 386 habitants (source INSEE 2022)
  • Superficie : 20,16 km2
  • Altitude moyenne : 149 m
  • Maire : Jean-Charles Bénézet

Visuels : Patrice Blot – Photo Aérienne de France

Saint-Christol-Lez-Alès

Adresse
Mairie, 41 rue des Marmousets, 30380 Saint-Christol-lez-Alès

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 14h à 17h30, samedi de 8h30 à 12h

Téléphone
04 66 60 74 04

Courriel
courrier@mairie30380.fr