On ne va pas à Saint-Jean-de-Serres par hasard. On décide d’aller visiter cette commune car elle est à l’écart des grandes voies de communication, au cœur d’un vignoble qui est sa principale activité et sa fierté. De loin, on découvre le moulin qui est devenu son symbole : celui que l’on retrouve, stylisé, sur tous ses documents officiels.
On repère aussi la commune grâce à son château d’eau. Les vignerons du cru en ont fait un véritable emblème en le décorant de scènes inspirées du travail de la vigne et du vin.
Le village s’enroule autour de son église romane du XIe siècle. On découvre en son sein des vestiges remarquables de l’architecture moyenâgeuse. Fidèle à son appareil en pierres sèches, la commune a remis son centre en valeur. Ce centre qui, chaque année, dans ses rues et maisons, accueille la manifestation “Place aux arts” où l’on peut découvrir les œuvres d’artisans d’art, de peintres et de sculpteurs.
On aura soin d’une halte dans le café-restaurant, où l’on peut se restaurer en dégustant les vins du terroir. Des vins qui méritent d’être mieux connus via les caves, coopérative ou privées, dont certaines bouteilles brillent au palmarès étoilé des concours agricoles.
Dernière caractéristique, cette commune ne donne pas ses eaux au Gardon. Elle appartient au bassin versant du Vidourle. Mais, au lieu de regarder vers la mer, le village et sa population se sont tournés, depuis longtemps, vers Alès et sa Communauté d’agglomération.
Infos pratiques
- Population : 543 habitants (source INSEE 2022)
- Superficie : 8,29 km2
- Altitude moyenne : 124 m
- Maire : Andrée Roux
Saint-Jean-de-Serres
Adresse
Mairie, 3 place de l’église, 30350 Saint-Jean-de-Serres
Horaires d’ouverture Lundi de 16h à 18h, mercredi de 13h à 15h et vendredi de 10h à 12h et de 16h à 18h
Téléphone
04 66 83 41 07