C’est une commune rurale, jadis agricole, située à 300 mètres d’altitude. Arrosée par le Galeizon et son affluent la Salandre, elle est classée “Réserve de la biosphère” par l’Unesco. Le territoire, couvert de chênes verts, de châtaigniers et de pins, est parsemé de magnifiques mas, fermes et hameaux. Ces bâtiments rappellent la place importante qu’occupait jadis la localité, tant dans l’industrie que dans l’agriculture.
En effet, Saint-Paul-la-Coste avait une activité industrielle importante, notamment grâce à ses mines de fer, de cuivre et de gypse. Mais aussi par l’élevage du ver à soie. Une ancienne filature, en ruine de nos jours, témoigne de ce riche passé industriel.
Le site fut habité dès la fin du Néolithique : de nombreuses sépultures, ossements et gravures témoignent de la présence de l’homme dans la vallée. Le pont de la Confrérie, construit en pierres sèches à la sortie de l’église, remonte, quant à lui, à l’époque des Romains.
On n’oubliera pas de visiter l’église (XIIe), le temple (XVIIIe) et le château de Mandajors (XIIe) qui furent au cœur des guerres de Religion, comme la fontaine des Dragons, témoignage de la présence des troupes royales. Car la commune fut profondément marquée par la guerre des Camisards. Considérée comme un foyer de rébellion, Saint-Paul était également la commune natale de l’un des premiers chefs camisards, Gédéon Laporte.
Une feuille de mûrier et une autre de châtaignier figurent sur son blason. C’est pourquoi la Foire à la châtaigne, manifestation phare de Saint-Paul-la-Coste, s’est inscrite depuis des années comme un événement désormais bien ancré dans une tradition retrouvée. Plus de 3 000 personnes y font le déplacement chaque année.
Infos pratiques
- Population : 334 habitants (source INSEE 2022)
- Superficie : 19,15 km2
- Altitude moyenne : 372 m
- Maire : Adrien Chapon
Saint-Paul-la-Coste
Adresse
Mairie, Quartier du Temple, 30480 Saint-Paul-la-Coste
Horaires d’ouverture
Lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
Téléphone
04 66 30 64 49
Courriel
mairie@saint-paul-la-coste.eu