Thoiras-Corbès

Façonnée par l’eau et la roche, sur six vallées.

À 20 km au sud-ouest d’Alès, Thoiras-Corbès fait naturellement le lien entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, via le Gardon, la route ou la voie ferrée et son célèbre Train à Vapeur des Cévennes.

Avec un habitat composé de mas relativement éloignés les uns des autres, Thoiras-Corbès s’étend sur six vallées, où coulent ruisseaux et rivières. Comme partout en Cévennes, les bâtisses primitives ont été souvent surélevées pour abriter les magnaneries, lieux d’élevage des vers à soie, aujourd’hui signalées par les petites fenêtres, les “fenestrouns” placés sous les génoises.

Les sources et les blocs rocheux apparents ont façonné le paysage tel qu’il est aujourd’hui. Les cultures occupent les fonds des vallées, fertilisées par la rivière, mais aussi les multiples terrasses bâties par l’homme, les faïsses. On y cultive un mélange de productions méditerranéennes et montagnardes. La vigne et les prairies se côtoient, tandis que les fruits des vergers se mélangent à ceux des châtaigneraies.

Le Gardon, quant à lui, a permis une activité industrielle moins fréquente dans la région. Dans le fameux moulin de Corbès, on fabriquait du papier. Un papier assez fruste, le papier “du boucher”, marron-jaune, avec parfois des bouts de paille à l’intérieur. L’usine fabriquait aussi des sacs en papier et du papier plus fin, élaboré avec des chiffons de récupération. C’était le temps des chiffonniers, celui où la récupération était chose naturelle…

Thoiras-Corbès a su s’adapter et évoluer au fil de son histoire. Les Celtes, puis les Romains, lui donnèrent une première renommée grâce aux mines de plomb argentifère. Au Moyen Âge, les moines convers apportèrent leur savoir-faire dans les cultures et l’irrigation, tandis que la féodalité assurait à la communauté une certaine tranquillité. Les châteaux, encore debout aujourd’hui, témoignent de cette période.

Aujourd’hui, Thoiras-Corbès coule des jours paisibles dans ses magnifiques vallées. Campings, gîtes et chambres d’hôte permettent d’y passer un séjour très agréable. De nombreuses activités de pleine nature sont bien évidemment pratiquées : balades, randonnées, baignades, … Un site d’accrobranche donne même l’occasion d’évoluer dans les arbres, en bord de rivière. Enfin, la boutique de producteurs Terroir Cévennes et le restaurant “L’Entre deux Gares” permettent le régal des papilles.

Infos pratiques

  • Population : 615 habitants (source INSEE 2022)
  • Superficie : 26,34 km2
  • Altitude moyenne : 250 m
  • Maire : Lionel André
  • Maire déléguée : Monique Crespon-Lhérisson

Thoiras

Adresse
Mairie, Le Puech, ancienne mairie de Thoiras, 30140 Thoiras

Horaires d’ouverture
Lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h, mardi et jeudi de 9h à 12h

Téléphone
04 66 61 62 82

Courriel
thoiras30.mairie@wanadoo.fr