Posée sur sa boucle du Gardon comme dans un écrin naturel, Alès, principale cité du piémont cévenol, a su depuis ses origines s’adapter aux circonstances et rebondir sur de nouvelles perspectives.
La civilisation gallo-romaine, qui fleurit au Ier siècle de notre ère sur la colline de l’Ermitage, apporta à la cité son premier rayonnement. Témoin principal : la mosaïque datant de la conquête de Jules César, mise au jour sur le site même où les Volques Arécomiques avaient établi leur lieu de vie.
Depuis, tout au long des périodes qui firent alterner prospérité et difficultés, la cité a su, tout en restant viscéralement attachée à ses traditions, se battre pour maintenir son activité et son importance.
Un nouvel essor économique
C’est ainsi que la deuxième ville du Gard, sans oublier ce qu’elle leur doit, a définitivement tourné le dos à la culture de la soie comme à l’exploitation minière pour se tourner résolument vers le XXIe siècle.
Ce nouvel essor s’appuie sur la poursuite et l’amplification d’une politique de reconversion entamée à la fin des années 1960. Aujourd’hui, l’implantation de nouvelles entreprises dans les secteurs de la mécanique, des biotechnologies et des éco-industries a relancé son activité économique.
Ville centre d’Alès Agglomération et ville principale du Pays Cévennes, Alès se définit comme le moteur d’un territoire audacieux. C’est le sens de la campagne de communication “Alès, l’Audace en Cévennes”, lancée dans les cinémas et les médias du grand Sud fin 2012.
De plus en plus attractive, la ville accueille chaque année entre 500 et 700 nouveaux Alésiens. En dix ans, la démographie de son aire urbaine a augmenté de 28 %, avec une population recensée à 41 249 habitants au 1er janvier 2017.
Une qualité de vie trois étoiles
Cet afflux de population symbolise, s’il en était besoin, la qualité de vie qui règne à Alès. Au pied des Cévennes, classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, la ville inscrit son futur dans la logique d’un développement harmonieux et durable, sous le signe de son Agenda 21.
Pour traduire cette volonté d’harmonie et de bien-être, Alès s’est résolument dotée de tous les équipements publics importants : 1er hôpital HQE de France, centre nautique, médiathèque, scène nationale, stades, halles de sport, voie verte… et même une plage et une aire de baignade sur le Gardon ! Le label national 4 Fleurs est logiquement venu, en 2008, 2011, 2014 et 2017, reconnaître la réussite de cette politique tournée vers la qualité de vie et le “bien-vivre”. Alès, première ville du Languedoc à arborer 4 Fleurs : une superbe revanche sur son image de cité minière…
Infos pratiques
- Population : 44 455 habitants (source INSEE 2021)
- Superficie : 23,27 km2
- Altitude moyenne : 154 m
- Maire : Max Roustan
Ville d'Alès
Adresse
Mairie d’Alès, place de l’Hôtel de Ville, 30100 Alès
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Téléphone
04 66 56 11 00
Courriel
numero.vert@ville-ales.fr