C’est vraisemblablement sur les vestiges d’un oppidum romain que fut édifiée la première place forte, au IXe siècle. Forteresse carolingienne, le “castellas” (dans la langue du pays) était édifié sur un piton rocheux, dans une boucle de la Salendrinque.
Cette place stratégique permettait de surveiller la voie naturelle d’accès aux Cévennes depuis la plaine. À son débouché, le val d’Émeraude, pierre précieuse traduisant le vert de l’environnement mais symbolisant aussi la lumière et le renouveau. À l’origine, on exploitait du gypse sur le site, ce minéral qui sert à amender les sols et à produire du plâtre.
C’est donc sur son promontoire au centre d’un vaste cirque de verdure, que se situe le village. Le château, tel qu’il est aujourd’hui, a bénéficié d’une minutieuse réhabilitation. Édifié au XIIe siècle, il a été remanié aux XVe et XVIe siècles.
Autre signe tangible montrant que le village est situé sur une voie de passage : le lavoir du XIXe siècle. Récemment restauré par la municipalité, ce lavoir signale que, déjà à l’époque, la commune était soucieuse du bien-être de ses citoyens.
Infos pratiques
- Population : 121 habitants (source INSEE 2021)
- Superficie : 3,60 km2
- Altitude moyenne : 309 m
- Maire : Sébastien Magny
Saint-Bonnet-de-Salendrinque
Adresse
Mairie, La chapelle, 30460 Saint-Bonnet-de-Salendrinque
Horaires d’ouverture
Lundi de 9h30 à 12h , mardi de 15h à 18h et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Téléphone
04 66 85 23 40
Courriel
mairie.saintbonnet@orange.fr