Pourrait-on dire que le monument le plus spectaculaire et le plus emblématique de Salindres est son usine ? Sans doute. D’abord parce qu’on la voit de loin et qu’elle reste de lignes harmonieuses. Ensuite parce qu’elle témoigne d’un passé et d’un présent dont les femmes et les hommes de la commune demeurent fiers.
Salindres est une capitale de la chimie. Mieux encore, la cité fut historiquement le berceau de l’aluminium au XIXe siècle, avec Pechiney : créée en 1855 par Henry Merle, l’usine de Salindres fut l’une des usines pionnières de l’industrie chimique française, puisque, de 1860 à 1890, elle fut l’unique centre industriel de la fabrication de l’aluminium dans le monde.
L’usine est devenue aujourd’hui “la Plateforme chimique”, comprenant trois sociétés : Axens pour les catalyseurs à base d’alumine, Rhodia pour la chimie du fluor, et le GIE regroupant les deux entreprises chargées des services généraux, eaux, effluents, … Avec des unités ultramodernes de fabrication de produits de haute technologie, l’usine, poursuivant sa passionnante aventure industrielle, est prête à relever les défis de demain.
Défis que la ville est, elle aussi, prête à accompagner. Dotée de tous les commerces et d’une vie associative intense, la “cité chimique” sait en effet être agréable et même coquette. Elle profite également d’une situation assez remarquable : à une heure de la mer et du bassin rhodanien et au pied des Cévennes.
Pôle industriel d’Alès Agglomération, Salindres profite enfin de ce savoir-faire pour se donner une image très positive en créant une vaste zone propice à l’accueil d’éco-industries. Ainsi met-elle sa culture industrielle acquise au fil des années au service de l’avenir.
Infos pratiques
- Population : 3 707 habitants (source INSEE 2021)
- Superficie : 11,59 km2
- Altitude moyenne : 181 m
- Maire : Étienne Malachanne
Salindres
Adresse
Mairie, Rue Cambis, 30340 Salindres
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Téléphone
04 66 85 60 13