Moins d’énergie dépensée, moins de pollution lumineuse et une facture d’électricité allégée : les avantages des éclairages LED ne sont plus à prouver. C’est pourquoi Alès Agglomération a décidé, dès 2016, de se lancer dans une opération inédite de changement total de l’éclairage public du territoire.
Lutter contre la pollution lumineuse
Plus de 8 400 points lumineux d’éclairage public ont été passés en version LED à Alès et plus de 15 000 sur l’ensemble de l’agglomération. Une opération inédite lancée en particulier pour lutter contre les effets néfastes de la pollution lumineuse mais aussi dans le but d’alléger la facture d’électricité jusqu’à près de 80 %.
« La refonte de l’éclairage public vise dans un premier temps à réduire la pollution lumineuse afin de préserver la biodiversité du territoire de l’agglomération mais aussi d’améliorer l’uniformité du confort visuel et de réaliser une économie non négligeable dans notre budget. » précise Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération.
Avec le soutien de l’Europe, de l’État et du SMEG
Un projet d’une telle ampleur a nécessité des subventions de l’Europe, qui a participé à cette opération à hauteur de 2 560 898 euros, dans le cadre du programme du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Sachant que le coût global de l’opération est de plus de 5 millions d’euros.
Deux conventions ont également été signées avec l'État (TEPVC) et le SMEG (Syndicat Mixte d’Electricité du Gard) :
- remplacement de lanternes à source ballon fluorescent (vapeur de mercure) par des lanternes à LED,
- remplacement de lanternes à source sodium haute pression (SHP) et iodure métallique (IM) par les lanternes à LED.
Ces trois opérations conjuguées ont permis le remplacement de 15 000 points lumineux, soit près de 60 % du parc d’éclairage public d’Alès Agglomération
Panneau d’affichage rappelant les spécificités de cette campagne d’éclairage LED
Alès, première ville “Porte des Étoiles” au monde
Cette dynamique de changement en terme d’éclairage public s’inscrit dans le cadre de la labellisation « Réserve internationale de ciel étoilé » obtenue par le Parc National des Cévennes en août 2018. Comme le souligne Max Roustan, maire d’Alès : « Cette haute distinction reconnaît l’exceptionnelle qualité du ciel étoilé du territoire et récompense le travail engagé depuis 2013 par les équipes de l’établissement public, les élus, les habitants, les partenaires institutionnels, les syndicats de l’éclairage de la Lozère et du Gard, les prestataires touristiques et les associations pour le protéger et le valoriser ».
Alès est d'ailleurs la première ville au monde à être désignée « Porte des Étoiles ».
D’un point de vue financier , la Ville d’Alès réalise grâce à ce changement une économie de 80 % sur sa facture annuelle d’éclairage public, passant ainsi de 570 000 € à 114 000 €, avec en plus un retour sur investissement rapide d’une durée de trois ans et demi.