« Action Climat », une construction participative
Élaboré au sein d’Alès Agglomération par la Mission Développement Durable, le Plan Climat a été construit avec de nombreux acteurs du territoire :
- Plusieurs groupes de travail avec techniciens, élus et partenaires et des séminaires d’élus ;
- 5 réunions publiques pour les habitants d’Alès Agglomération ;
- En cours : Conseil de Développement ; consultation numérique.
Consultation numérique du Plan Climat – Donnez votre avis !
Le projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été voté à l’unanimité en Conseil Communautaire du 29 juin 2023. Alès Agglomération a décidé d’organiser une consultation numérique pour recueillir les avis de la population sur le projet de PCAET.
Durant 30 jours, du 1er novembre au 1er décembre 2023, chaque habitant est invité à donner son avis sur l’ensemble du Plan Climat.
Le dossier comprend (livrets à télécharger en bas de page) : la synthèse, le diagnostic, l’évaluation environnementale stratégique, la stratégie et le programme d’actions.
Un livre blanc permet de consulter le processus de construction du Plan Climat.
Pour vous exprimer
L’ensemble des documents est consultable en ligne.
Ce questionnaire permet d’exprimer vos observations-avis-propositions : www.survio.com
Pour tout autre renseignement : developpement.durable@alesagglo.fr
NB : passé le 1er décembre, les contributions ne pourront plus être prises en compte.
Chaque avis sera pris en compte. A la fin de la consultation, une synthèse des avis et des réponses apportées sera établie et publiée ici, indiquant notamment les modifications apportées au Plan Climat et les motifs des décisions.. Le projet de PCAET sera amendé et soumis à l’approbation définitive du Conseil Communautaire.
5 réunions publiques ont été organisées sur 5 communes d’Alès Agglomération (Saint-Christol-Lèz-Alès, Laval-Pradel, Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, Lézan, Alès). Chaque habitant de l’Agglomération était invité à travailler sur 4 thèmes : habitat, déchets, mobilité, production et consommation d’énergie.
386 actions ont été proposées durant ces temps de travail. Après analyse, certaines actions ont été regroupées car similaires, certaines non faisables techniquement ou hors échelle temporelle du Plan Climat ont été remaniées. Au total, le PCAET comporte 87 fiches actions.
Qu’est-ce qu’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ?
Le Plan Climat est un outil de planification stratégique et opérationnelle, réglementaire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants. Alès Agglomération, EPCI de 133 546 habitants, doit donc se doter d’un PCAET.
En lien avec le projet de territoire, il fixe une feuille de route sur 6 ans et vise 3 objectifs principaux :
- Atténuer l’impact du territoire sur le changement climatique ;
- S’adapter et réduire la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique ;
- Préserver la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre..
Un PCAET comporte plusieurs livrets :
- un diagnostic territorial apportant des éléments de contexte ;
- une évaluation environnementale stratégique (EES) permettant d’intégrer l’environnement dans l’élaboration du PCAET ;
- une stratégie comportant des axes et objectifs chiffrés ;
- un plan d’actions opérationnel à mettre en œuvre sur 6 ans (2023-2029) ;
- un dispositif de suivi et d’évaluation (une évaluation est réalisée au bout de 3 ans).
Tous les secteurs d’activités sont impliqués : habitat, bâtiments, transports, production et consommation d’énergie, déchets, forêts, gestion de l’eau, biodiversité, agriculture, risques majeurs (inondations, incendies, fortes chaleurs,…).
Le Plan Climat 2023-2029 d’Alès Agglomération
A l’échelle des 72 communes, le Plan Climat est un outil pour planifier des actions concrètes. Au vu des éléments chiffrés du diagnostic, la Collectivité a établi une stratégie identifiant les priorités et les objectifs pour le territoire. 4 axes ont ainsi orienté 87 actions qui verront le jour entre 2024 et 2030.
La stratégie du PCAET
→ L’axe 0 dit transverse vise à impliquer chacun dans le Plan Climat, à travers une large démarche de sensibilisation. Cet axe prévoit aussi un suivi de la bonne mise en œuvre du plan.
→ A travers l’axe 1, des mesures d’adaptation au changement climatique sont prévues : création d’îlots de fraîcheur en ville, végétalisation, stockage et récupération de l’eau. Le territoire dispose d’un patrimoine naturel remarquable qu’il faut conserver, protéger et suivre par le biais d’observations. Il s’agira enfin de réduire la vulnérabilité du territoire aux risques inondation et incendie, en continuant un large panel d’actions.
→ Le volet qualité de l’air est développé dans l’Axe 2 à travers plusieurs secteurs d’activités : l’habitat et les bâtiments (rénovations, information, accompagnement), les transports (covoiturage, vélo, transport à la demande, bus), les déchets (sensibilisation, harmonisation des consignes de tri, compostage, déchèteries, réemploi), les activités économiques (filières locales, achats responsables).
→ L’Axe 3 concerne la production énergétique et alimentaire du territoire. Il s’agit ici de renforcer le déploiement des énergies renouvelables (solaire notamment), dans une cohérence paysagère. L’adaptation des pratiques alimentaires passera par le développement des circuits courts et l’accompagnement à de nouvelles pratiques agricoles (agroécologie, agroforesterie…) en lien avec le Plan Alimentaire Territorial déjà adopté.
Le Plan Climat d’Alès Agglomération s’articule également avec les politiques et plans existants : le projet de territoire actualisé, le Plan Alimentaire Territorial, la Charte Forestière de Territoire, la nouvelle politique déchets, le ScoT en cours de révision.
En savoir plus
Documents à télécharger
Synthèse du PCAET
(PDF – 3 Mo)
Introduction
(PDF – 1,8 Mo)
Diagnostic territorial
(PDF – 4 Mo)
Évaluation Environnementale Stratégique
(PDF – 19 Mo)
Stratégie
(PDF – 3 Mo)
Plan d’actions
(PDF – 2,6 Mo)
L’essentiel du plan d’actions
(PDF – 1 Mo)
Processus de concertation
(PDF – 7,3 Mo)
Avis de consultation du public
(PDF – 267 Ko)
C2021_08_30 – Déclaration d’intention
(PDF – 674 Ko)
C2023_03_30 – Délibération vote du Pré-plan
(PDF – 638 Ko)
Avis de la MRAe (autorité environnementale)
(PDF – 1,69 Mo)
Déclaration environnementale – réponses à la MRAe
(PDF – 255 Ko)
C2024_02_26 – Approbation du plan
(PDF – 1,8 Mo)