Collectivité handi-responsable

Une convention est passée avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique.

De 2015 à 2017, Alès Agglomération, la Ville d’Alès et le CCAS s’engagent avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP) pour pérenniser une culture du bien-être au travail déjà existante et amorcer une politique de compensation du handicap (aménagements de postes, formations, apprentissage, tutorat).

Cette convention conjugue à la fois le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et une démarche de recrutement favorisant leur intégration.

C’est en faveur des agents et à travers le respect de 21 engagements que la mise en place de cette nouvelle dynamique mettra en avant notre volonté handi-responsable.

Qui est le FIPHFP ?

Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP)« Le FIPHFP est un catalyseur de l’action publique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi au sein des trois fonctions publiques. Il aide les employeurs publics à remplir leurs engagements vis-à-vis des personnes en situation de handicap et à atteindre le taux légal d’emploi de 6%. Par ses financements et les partenariats qu’il noue, il incite les employeurs à mettre en œuvre des politiques d’inclusion professionnelle ambitieuses et à contribuer au changement de regard. Le FIPHFP finance au cas par cas des interventions techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. »

Pourquoi avoir conventionné ?

Cette convention vient s’inscrire dans le projet de territoire actuel relatif à la santé au travail et à l’implication de l’ensemble des acteurs (agents, représentants du personnel, élus) face au handicap.

Elle est une démarche innovante au regard des problématiques de santé au travail derrière une volonté d’impulser un nouvel élan à la politique handicap.

Il est question de tendre vers une société réellement plus inclusive et d’aboutir à une égalité concrète des personnes en situation de handicap.

Objectifs

  • Impliquer les agents dans cette nouvelle politique de compensation du handicap en encourageant une solidarité humaine, sociale et institutionnelle.
  • Accompagner les agents dans la mise en place d’actions de formation et anticiper leur mobilité.
  • Véhiculer une image positive du handicap.
  • Trouver la meilleure prise en charge (organisationnelle, technique et/ou humaine) des agents reconnus travailleurs handicapés.
  • Créer un partenariat à échelle régionale pour échanger des pratiques professionnelles.

Qui peut en bénéficier ?

Cette nouvelle politique de maintien dans l’emploi est l’affaire de tous.
Les aides du FIPHFP concernent :

  • les agents reconnus handicapés,
  • les victimes d’accidents de travail ayant entrainé une incapacité permanente au moins égale à 10%
  • les agents concernés par une maladie professionnelle déclarée.

Autres : les anciens militaires recevant une pension d’invalidité, les titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité et les agents percevant l’allocation aux adultes handicapés…

La presse en parle

Direction des ressources humaines

Responsable R.H
Bérangère Glin

Responsable Service Prévention Santé et Qualité de vie au travail
——

Référente Handicap administrative
Christelle Saint-Cyr

Téléphone
04 66 56 10 69

Courriel
secretariat.drh@ville-ales.fr

Téléchargement

Téléchargez la Plaquette de présentation de la convention Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP).
(PDF – 2,16 Mo)