Administration mutualisée – Organigramme

Depuis plus de dix ans, tous les services de la Ville d’Alès et d’Alès Agglomération ont été regroupés dans 5 pôles dits “de politiques publiques” et 7 directions ressources.

Ces pôles totalement mutualisés se situent dans le cadre opérationnel des politiques publiques de la Ville d’Alès, d’Alès Agglomération et des syndicats intercommunaux. Confortés par l’intervention des Directions ressources, les Pôles de politiques publiques mettent en œuvre des actions, réalisent des aménagements routiers, gèrent des équipements, etc.

Ils interviennent sur l’ensemble des compétences d’Alès Agglomération, comme par exemple la collecte des ordures ménagères, les médiathèques ou les écoles de musique.

Direction générale

Directeur Général : Patrick CATHELINEAU
  • Mission Développement Durable
  • Contrôle de gestion
  • Politique de la ville
  • Politique des gens du voyage
  • Centre social Les Hérissons
  • École des cadres
  • Chargés de mission

DGA en charge de missions de politique publique

DGA Administration Générale / Citoyenneté
Christelle BARRÈS
  • Administration Générale
  • Direction Relations Usagers Citoyens
  • Élections
  • Secrétariat des Assemblées
DGA Cadre de Vie
Pierre VIGUIÉ
  • Pôle Environnement Urbain
  • Pôle Infrastructures
DGA Développement du Territoire
Lydia PICQ
  • Développement Ruralité – Agriculture – Forêts – Viticulture
  • Développement économique
  • Mission Cœur de Ville
  • Pôle Mécanique
  • Tourisme
  • Foncier et urbanisme fonctionnel
  • Habitat et logement
DGA Politiques Publiques
Patrick CATHELINEAU
  • Pôle Éducation enfance jeunesse
  • Pôle Solidarité
  • Pôle Temps Libre
  • Pôle Métropolitain Nîmes Alès
  • Conseil de Développement
DGA Ressources
Isabelle SCHMIDT
  • Direction Ressources Humaines
  • Direction Finances Agglo / Syndicats
  • Direction Finances Ville / Pays Cévennes
  • Direction Stratégie financière
  • Direction Juridique – Prévention – Risque
  • Direction Moyens Généraux / Patrimoine
  • Commande Publique / Études
  • Subventions

Pôles de politique publique mutualisés

Éducation, Enfance et Jeunesse

Directrice : Aline GUERIN-PLANTIN 

  • Petite enfance (Agglomération)
  • Éducation (Agglomération)
  • Animation enfance jeunesse (Agglomération)
  • Projet éducatif de territoire (Agglomération)
  • Ludothèque itinérante (Agglomération)
  • Conseil municipal des Enfants (Ville)
  • Forum Jeunes et Festivités jeunesse (Ville)
  • Réussite éducative (Ville)
Environnement Urbain 

Directeur : Ghislain BAVRE

  • Ramassage et traitement des déchets, déchetteries, tri sélectif (Ville + Agglomération)
  • Propreté, ambassadeurs du tri (Ville)
  • Nature (Ville + Agglomération)
  • Paysage (Ville)
  • Aménagements urbains (Ville + Agglomération)
Infrastructures

Directeur : Pierre VIGUIÉ

  • Grands projets : ANRU, projets routiers, … (Agglomération)
  • Filière voirie, réseaux et déplacements, SMTBA Transports urbains (Agglomération)
  • Signalisation (Ville)
  • Voirie et réseaux (Ville + Agglomération)
  • Éclairage (Ville + Agglomération)
  • Filière eau, Gestion de la ressource (Agglomération)
  • Syndicat des eaux de l’Avène (Agglomération)
  • REAAL – Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne (Agglomération)
  • SPANC – Service public d’assainissement non collectif (Agglomération + Pays des Cévennes)
  • Assainissement collectif (Agglomération)
  • Hydraulique pluvial (Ville)
  • GEMAPI – Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Agglomération)
Solidarité

Directrice : Joëlle RIOU

  • CCAS (Ville)
  • Insertion et solidarité (Ville)
  • Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) (Ville)
  • Service de maintien à domicile (Ville)
  • Soins infirmiers à domicile (Ville)
  • SPASAD (Ville)
  • Service des soins courants (Ville)
  • Résidence autonomie (Ville)
  • Accueil de jour “Les Picholines” (Ville)
  • Santé publique (Ville + Agglomération)
  • Espace Abbaye (Ville)
  • Maisons en partage “Les Santolines” et “Silhol” (Ville)
  • Jardins familiaux des Prés-Saint-Jean et Cévennes (Ville)
  • Chantiers d’insertion (Ville + Agglomération)
Temps Libre

Directeur : Christian SESTINI

  • Animations culturelles et festives (Ville + Agglomération)
  • Animations seniors (Ville)
  • Sports et piscines (Agglomération)
  • Espace André Chamson (Ville)
  • Archives (Ville)
  • Médiathèque (Agglomération)
  • Musées (Agglomération)
  • Pôle culturel et scientifique (Ville)
  • Écoles de musique, de danse et d’art dramatique (Agglomération)

Directions ressources

Communication

Directrice : Cindy BILLARD

  • Journal Alès Agglo
  • Relations presse
  • Réseaux sociaux
  • Stratégie
  • Pré-presse et diffusion
  • Cellule web
  • Communication interne
  • Missions images
  • Studio graphique
Finances Alès Agglo et Syndicats

Directrice : Edith EXBALIN

  • Ressources financières Agglomération
Juridique / Prévention des Risques

Directrice : Isabelle SCHMIDT

  • Juridique
  • Assurances
  • Prévention des risques majeurs
  • Instruction ADS
  • Système d’information géographique (SIG)
Moyens Généraux et Patrimoine

Directeur : Lionel ANDRÉ

  • Achat et marchés publics
  • Ingénierie du bâtiment
  • Maintenance et propreté des bâtiments
  • Énergie et fluides
  • Informatique, téléphonie et réseaux
  • Très haut débit
  • Garage et pools de véhicules
  • Moyens logistiques
  • Reprographie
Relations avec les Usagers et les Citoyens (DRUC)

Directrice : Christelle BARRÈS

  • Numéro Vert
  • Relations citoyennes
  • Courrier
  • Gestion des accueils / standard
  • Réunions publiques / suivi des réponses
  • État civil
  • Funéraire
  • Espaces publics numériques
  • Maison pour Tous
Ressources Humaines

Directrice : Bérangère GLIN

  • Carrière et rémunération
  • Emplois et développement des compétences
  • Prévention Santé Qualité de Vie au Travail
  • Pilotage et stratégie RH
Stratégie Financière

Directrice : Isabelle PIONNIER- RIBOT

  • Fiscalité et recensement
  • Finances Ville
  • Finances CCAS

Rémunérations les plus importantes d'Alès Agglomération

En application de l’obligation légale, voici le tableau des dix rémunérations les plus importantes de la collectivité.

AnnéeSomme des 10 plus hautes rémunérations brutes en eurosNombre de femmes bénéficiairesNombre d'hommes bénéficiairesDurée cumulée (nb de mois)
2023797 717 €55120
2022750 093 € 46120
2021 725 537 €55117
2020733 667 €46120
2019774 177 €46120
2018764 392 €37120

Rémunérations les plus importantes de la Ville d'Alès

AnnéeSomme des 10 plus hautes rémunérations brutes en eurosNombre de femmes bénéficiairesNombre d'hommes bénéficiairesDurée cumulée (nb de mois)
2023642 005 €19120
2022626 296 €28120
2021643 594 €28117
2020652 970 €28120
2019659 769 €28120
2018645 155 €28120

Index Egalité professionnelle

Suite au décret n°2024-82 du 13 juillet 2024, les collectivités ont obligation d’afficher sur leur site l’index Egalité professionnelle.

Nombre femmes/hommes nommés dans les emplois supérieurs d'Alès Agglomération (année 2023)

En application de l’article L. 132-6-1 du code général de la fonction publique (CGFP), les collectivités concernées par la DNE (Déclaration des Nominations Équilibrées) doivent publier sur leur site internet le tableau de suivi du nombre de femmes et d’hommes nommés dans les emplois emplois supérieurs.
Tableau de déclaration relatif aux nominations équilibrées au titre de l'année 2023 - Alès Agglomération
Nominations 2023
(y compris primo-nominations)
     Primo-nominations
Emplois fonctionnels
concernés
Homme Femme Homme Femme
DGS 0 0 0 0
DGAS 0 0 0 0
DGST 0 0 0 0
Expert de haut niveau- Directeur de projet 0 0 0 0
Total par sexe 0 0 0 0

Nombre femmes/hommes nommés dans les emplois supérieurs de la Ville d'Alès (année 2023)

En application de l’article L. 132-6-1 du code général de la fonction publique (CGFP), les collectivités concernées par la DNE (Déclaration des Nominations Équilibrées) doivent publier sur leur site internet le tableau de suivi du nombre de femmes et d’hommes nommés dans les emplois emplois supérieurs.
Tableau de déclaration relatif aux nominations équilibrées au titre de l'année 2023 - Ville d'Alès
Nominations 2023
(y compris primo-nominations)
     Primo-nominations
Emplois fonctionnels
concernés
Homme Femme Homme Femme
DGS 0 0 0 0
DGAS 0 0 0 0
DGST 0 0 0 0
Expert de haut niveau- Directeur de projet 0 0 0 0
Total par sexe 0 0 0 0

Rapport Social Unique 2022 (RSU)

Depuis le 1er janvier 2021, le Rapport Social Unique (RSU) remplace le traditionnel Bilan Social.

Le RSU fait état des éléments, données et analyses permettant d’apprécier les caractéristiques des emplois, la situation comparée des hommes et des femmes et son évolution, la mise en œuvre des mesures relatives à la diversité, à la lutte contre les discriminations et à l’insertion professionnelle. 

Depuis le 1er janvier 2021, le Rapport Social Unique (RSU) remplace l traditionnel Bilan Social.

Le RSU fait état des éléments, données et analyses permettant d’apprécier les caractéristiques des emplois, la situation comparée des hommes et des femmes et son évolution, la mise en œuvre des mesures relatives à la diversité, à la lutte contre les discriminations et à l’insertion professionnelle. 

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