Appel à Projet 2025

Un appel à projet novateur, partagé et plus exigeant.

APPEL A PROJET CLÔTURÉ

Dans le cadre du dispositif Politique de la ville, un appel à projets annuel, visant à faire émerger et soutenir des initiatives qui permettent de contribuer à réduire les inégalités sociales entre les quartiers prioritaires et le reste de l’agglomération, est co-construit et lancé par l’ensemble des partenaires pour l’utilisation des crédits spécifiques de la politique de la ville.
L’appel à projets 2025 du contrat de ville d’Alès Agglomération, présente, par territoire, les priorités d’interventions issues des concertations citoyennes, dites « Projet de quartiers ». Les porteurs de projets devront respecter les orientations définies ci-après en privilégiant les projets innovants s’inscrivant dans les orientations thématiques prioritaires identifiées par les habitants des QPV lors des concertations citoyennes.

En complément de ces enjeux locaux, seront également soutenues des interventions assurant des réponses de qualité sur un socle consacré à des thématiques transversales sur l’ensemble des QPV : l’égalité femmes/hommes, l’émancipation, la transition écologique, l’emploi, l’entrepreneuriat, la sécurité, la lutte contre les discriminations et les actions contribuant à la prévention de la souffrance psycho-sociale, en agissant notamment sur le bien-être des enfants, des jeunes et de leurs parents et agissant en faveur de l’accès aux soins en santé mentale.

En fonction du type d’action et des publics touchés, les porteurs de projets sont encouragés à travailler au déploiement d’actions en horaires décalés, fin de journée, soir et week-end et durant les vacances scolaires.

Deux principes et critères d’intervention seront particulièrement pris en compte

  • L’association et la prise en compte des familles et habitants dans la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des actions.
  • Le recours aux pratiques de partenariat et de travail en les réseaux, le développement d’actions collectives et logiques de mutualisation.

Les projets présentés dans ce cadre relèvent de la compétence du GIP Politique de la ville Alès Cévennes et seront à construire avec le soutien de l’équipe technique dédiée co-mandatée par l’État, le Département du Gard, la Communauté d’Agglomération Alès Agglomération et la Communauté de Communes De Cèze Cévennes.

Le responsable du Service Politique de la ville est à votre disposition si vous souhaitez le rencontrer et échanger autour d’actions à mettre en œuvre sur le territoire prioritaire d’Alès Agglomération.

Pour envoyer un mail : brahim.aber@alesagglo.fr.