Créée en 1843 à Alès, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour former des cadres pour l’industrie minière, l’école s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Elle est aujourd’hui une grande école d’ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur. Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ». Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017, le plus grand groupe de formation d’ingénieur en France.
IMT Mines Alès délivre un diplôme d’ingénieur généraliste et 3 diplômes de spécialité par apprentissage (systèmes et réseaux ou développement logiciel / bâtiment / mécatronique) ; des diplômes de master (bac+5), de mastère spécialisé (bac+6) et de doctorat (bac+8).
Ses 6 domaines d’excellence couvrent les enjeux technologiques et environnementaux du XXIe siècle : génie civil et bâtiment durable / environnement, énergie et risques / industrie du futur / informatique et intelligence artificielle / matériaux innovants et écologiques / ressources minérales et aménagement du sous-sol.
Ses laboratoires mènent une recherche orientée vers les besoins des entreprises et de la société. IMT Mines Alès comprend trois centres de recherche :
- Le Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA)
- Le Centre de Recherche et d’Enseignement en Environnement et en Risques (CREER)
- Le Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique et Systèmes (CERIS)
IMT Mines Alès a été la première école d’ingénieur française à créer un incubateur d’entreprise (230 start-up crées à ce jour), et a développé de fortes compétences autour de la créativité et de l’innovation.