L’eau est disponible en toutes circonstances 24h/24 et 7 jours sur 7 mais les ressources ne sont pas inépuisables, notamment dans nos régions méditerranéennes, et de mauvaises pratiques quotidiennes peuvent les dégrader. Chaque jour, vous pouvez mieux consommer l’eau et contribuer à la préserver des pollutions.
Voici quelques mesures simples et peu onéreuses pour maîtriser sa consommation.
Évitez les fuites
Relevez votre compteur au coucher puis au lever sans consommer d’eau : un écart révèle des fuites. Vérifiez que tous vos robinets sont étanches ; l’eau peut s’écouler sans qu’on la repère.
À l’année, ce sont 5 000 à 30 000 litres d’eau qui peuvent s’évanouir soit le quart de la consommation moyenne d’un ménage.
Les petites fuites génèrent de grandes factures
Réduisez les débits
En fixant un mousseur sur vos robinets, vous pouvez économiser jusqu’à 10% de votre consommation annuelle. Fixez également un économiseur d’eau entre le tuyau de douche et le pommeau.
La douche alimentée par les deux robinets chaud/froid est dépensière en eau car elle incite à laisser le débit ouvert pendant le savonnage : installez entre le flexible et le pommeau un petit ustensile, « stop-douche », qui permet de suspendre le débit.
Si tout votre logement est équipé des deux robinets, changez-les au profit de mitigeurs.
Réduisez les consommations
Protégez la nature
Privilégiez les produits d’entretien et de ménage écologiques qui ne contiennent pas de solvants et qui sont éco-labellisés. Limitez les doses de détergent pour laver le linge, la vaisselle et la maison.
Suivez les doses indiquées et rappelez-vous que plus de produit ne lave pas mieux et nécessite d’utiliser davantage d’eau pour rincer. Ne jetez pas n’importe quel produit dans l’évier ou dans les toilettes.
Les déchèteries permettent de recueillir les huiles usagées, les solvants ou les produits détergents.