Collecte des textiles

Comment se débarrasser de ses textiles d’habillement, linge de maison et chaussures (TLC) usagés ?

Refashion est l’éco-organisme de la filière Textile (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures). Il assure, pour le compte des entreprises qui mettent ces produits sur le marché, la prévention et la gestion de la fin de vie de ces articles.

Au cœur de l’écosystème de la filière, Refashion accompagne la transformation vers l’économie circulaire et est au service des différentes parties prenantes : metteurs en marché, opérateurs de collecte et de tri, collectivités locales et pouvoirs publics, porteurs de projets, citoyens.

collecte-textiles-logo

Bonus réparation

Réparer c'est faire durer et c'est bon pour votre porte-monnaie !

Appliqué directement au moment du paiement, le Bonus Réparation est lancé chez les réparateurs labellisés Refashion (voir carte). Bénéficiez de réductions pour faire réparer vos vêtements et chaussures et leur donner une nouvelle vie !

Plus d'infos ici.

Les Consignes de tri

Les vêtements et les chaussures que vous ne portez plus ; le linge de maison dont vous n’avez plus l’usage. Les articles apportés peuvent être usés, ceux qui ne sont pas reportables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits !

En revanche, n’y mêlez pas ce qui a servi aux travaux ménagers ou de bricolage (s’ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses, etc.) ou les TLC mouillés. Ils doivent être mis à la poubelle ou directement en déchèterie.

Comment faire ?
  • Rassemblez les textiles propres et secs (même si usés) ;
  • Attachez les chaussures par paire (par les lacets ou avec un élastique) car ils risquent de se séparer à l’ouverture du sac ;
  • Fermez bien le sac ;
  • Évitez les sacs trop volumineux (30 litres maximum) ;
  • Pas besoin de repasser les vêtements ou le linge.

Que devient ce que vous apportez ?

  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export.
  • Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique.

Plus d'infos ici.

Où déposer vos textiles, linges de maison et chaussures usagés ?

Retrouvez la liste des Points d'Apport Volontaire situés près de chez vous sur le site de notre partenaire Refashion.
FERMER