Termites

Le SCHS assure des missions de proximité au service des Alésiens afin d’apporter des réponses aux problèmes d’hygiène et de salubrité publique.

Depuis octobre 2003, le Préfet du Gard a déclaré que l’ensemble des communes de notre département était contaminé ou susceptible de l’être, par des termites. Comme dans les autres communes du département, les propriétaires doivent faire preuve de vigilance en s’assurant que leur habitation et celle(s) qu’ils louent, ne soient pas colonisées par ces insectes mangeurs de bois.

Les termites sont arrivés en France dans les années 50, par l’intermédiaire du transport de bois tropicaux et au fil du temps, ils ont colonisé de nombreux départements du sud de la France. La colonisation des départements se poursuit en remontant vers le Nord de la France. 

Il s’agit d’insectes xylophages, c’est-à-dire qu’ils vont récolter la cellulose contenue essentiellement dans le bois, mais aussi dans le carton et le papier pour se nourrir. 

En consommant, cette matière présente dans les ouvrages en bois, comme la charpente, les poutres décoratives, les parquets, les menuiseries intérieures et extérieures…,les termites vont endommager, fragiliser et surtout occasionner des dégâts plus ou moins importants en dégradant des éléments structurels d’une habitation.

Le travail des colonies est non visible puisque les termites sont lucifuges. Elles vivent à l’abri de la lumière et ont un mode de vie souterrain. Pour se frayer un chemin afin de se nourrir de cellulose, ils progressent principalement par le sol et accèdent aux habitations par les joints de dilatation ou les fissures. Ensuite, ils évoluent de bas en haut de l’habitation.

Dans d’autres situations, ces insectes ravageurs vont construire des conduits en façade, pour fuir la lumière et accéder ensuite lentement aux ouvrages en bois.

Comment identifier la présence des termites ?

Dans un premier temps, vous pouvez rechercher la présence éventuelle de termites dans tous les éléments en bois en contact avec le sol extérieur (parquet de terrasse, poteau scellé directement dans la terre, ….). 

Dans un deuxième temps, d’autres signes peuvent être visibles comme la présence :

  • de petites galeries de boue sèche sur des murs dont la couleur se rapproche de la terre ou du bois. Elles sont détectables à l’œil nu,
  • d’une plinthe en bois qui cède sur la pression d’un doigt et dont le bois s’effrite,
  • d’une poutre décorative en intérieur qui sonne creux où apparaissent de petits trous en surface,
  • d’insectes qui s’échappent d’une fente d’un mur.

Agir pour protéger votre habitation

Si vous détectez la présence de termites autour ou dans votre habitation, ou en cas de doute, prenez contact avec une entreprise spécialisée « sérieuse » qui pourra établir un diagnostic précis. 

Ne vous précipiter pas sur le choix de ce professionnel ou sur le premier qui va répondre à votre demande. 
Renseignez-vous au préalable sur le référencement de ce dernier sur Internet (Notes, avis, …) ou auprès de proches, de voisins, pour bénéficier d’un diagnostic de qualité.

Attention de nombreuses personnes mal intentionnées profitent de la faiblesse de certains propriétaires inquiets.

Ni la Ville d’Alès, ni Alès Agglomération ne mandatent d’entreprises, de diagnostiqueurs ou de prestataires pour détecter la présence de termites dans une habitation, voire pour traiter les éléments en bois contaminés.

Si cela est le cas, il s’agit de démarcheurs peu scrupuleux qui proposent des prix onéreux (Diagnostic et traitement).

Alors, Soyez prudent et contacter le Service Communal Hygiène Santé Publique au 04 66 91 20 90.

La conduite à tenir

  1. Si le diagnostic met en évidence la présence de termites, le professionnel vous indiquera les précautions et les mesures à prendre en fonction du niveau d’infestation. Dans ce cas, comme la commune se situe dans un département classé par arrêté préfectoral, vous devez compléter un formulaire « CERFA ».
    Que vous soyez propriétaire, locataire ou syndic de copropriétés, vous devez transmettre cette déclaration au Service Communal Hygiène Santé Publique.
    En revanche, il est vivement conseillé d’informer votre voisinage de cette situation sur un rayon de 100 à 150 mètres afin qu’ils puissent agir à son tour.
  2.  Si un professionnel envisage de procéder à l’incinération sur place des éléments en bois contaminés par des termites ou de traiter ces derniers avant de les transporter en respectant les règles en vigueur, un formulaire « CERFA » est à renseigner et à transmettre au Service Communal Hygiène Santé Publique.
  3.  Lors de la vente d’un bien (transaction immobilière), un état parasitaire relatif à la présence des termites devra être réalisé, au même titre que l’ensemble des diagnostics déjà obligatoires contenus dans le Dossier des Diagnostics Techniques (DDT). Veiller à vérifier la date de validité.
    Le vendeur devra compléter le formulaire « CERFA » prévu à cet effet et le communiquer au SCHS.

Liens utiles

Téléchargement

Arrêté préfectoral 2003-288-1
(PDF – 138 Ko)

Notice explicative
(PDF – 110 Ko)

CERFA 12010-02 – Déclaration Mairie
(PDF – 296 Ko)

CERFA 12011-01 – État parasitaire
(PDF – 162 Ko)

CERFA 12012-02 – Brûlage déchets termites
(PDF – 284 Ko)

Plus d'infos

Adresse
Galerie marchande Centr’Alès,
Rue Edgar Quinet
30100 Alès

Horaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Téléphone
04 66 91 20 90

Courriel
hygiene.sante@ville-ales.fr

Demande d'intervention du SCHS

Accéder au formulaire de demande d’intervention