Itinéraires cyclables et Voie verte

Un réseau de voie verte et pistes cyclables pour se déplacer.

La voie verte

Inaugurés en 2010, les 7 km de voie verte, séparés de la chaussée, permettent de traverser Alès, du Nord au Sud, en toute sécurité.

Un projet réalisé par la municipalité alésienne pour que les vélos, rollers, piétons et fauteuils roulants relient aisément le giratoire du Pôle Mécanique à la rocade Sud, en passant par le pont Neuf.

Un troisième tronçon est prévu pour prolonger la voie verte au Sud, jusqu’au giratoire de la Luquette, en direction de Saint-Christol-lez-Alès.

Les itinéraires cyclables

La voie verte, colonne vertébrale du maillage, se ramifie progressivement en itinéraires cyclables (pistes et bandes cyclables). Cette trame intra-muros comprend :

  • les aménagements déjà réalisés sur l’avenue Jean Goubert et à la Pierre Plantée,
  • les 2,2 km tracés à Clavières,
  • la liaison jusqu’à Saint-Martin-de-Valgagues,
  • les bandes cyclables pour rejoindre l’hôpital ou encore la gare SNCF via la piste cyclable de l’avenue de la Gibertine.

Beaucoup de tronçons sont encore en projet, notamment pour relier les communes de Saint-Christol et Saint-Privat qui ont également des projets similaires.

Dans vingt ans, la ville d’Alès devrait compter près de 30 km d’itinéraires cyclables.

Les parkings à vélo

  • En centre-ville : place de la Mairie, square Verdun, Mairie Prim’, souspréfecture, La Poste, CAF, sécurité sociale, école de musique Maurice André, place Gabriel Péri, Cratère Théâtre et rue Estienne d’Orves.
  • Dans les quartiers : stades Delaune, de Tamaris, du Moulinet, du Rieu, de Cauvel, de la Montée de Silhol, piscine de Cauvel, halle des sports de Clavières, complexe sportif de la Prairie (piscine, patinoire et stade Pibarot).
  • Pour bien accrocher son vélo : il faut attacher à la fois le cadre et une roue avec un antivol de qualité (“classe 2” pour résister aux pinces coupantes).
  • Les arceaux en “U inversé” choisi par la Ville d’Alès s’adaptent parfaitement à tous les types de vélos, y compris aux vélos d’enfants. Sans parties saillantes, ils ne sont pas dangereux pour les piétons et les mal-voyants.

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